Terrible désillusion pour l’escrimeur dijonnais, Nicolas Rousset, mis hors-Jeux sur le fil. C’est lors de la dernière manche qualificative ce samedi 26 mars à Séoul en Corée du Sud, que le Dijonnais a vu son rêve olympique s’envoler. Seul Yémi Aptihy, sous les couleurs du Bénin, verra Rio.
Une touche, une simple touche, voilà ce qui a manqué à Nicolas Rousset pour composter son billet pour les Jeux Olympiques de Rio, cet été au Brésil. Battu en 1/8e de finale 15-14 par le Coréen Kim, il lui manque quelques misérables points (qu’un quart de finale lui aurait offert) pour défendre les couleurs su sabre français.
Une cruelle fin pour Rousset qui était encore virtuellement qualifié pour Rio avant cette ultime étape de la Coupe du Monde en Corée du Sud. Car seuls les 14 meilleurs tireurs au classement cumulé plus les deux suivants par continent étaient directement qualifiés. Les bonnes performances à Séoul des Italiens Abedini (finaliste) et Occhuizzi (demi-finaliste) ont éjecté Rousset du dernier strapontin. Il termine 18e du classement (le cut était à 16), à 9 points du dernier ticket. Et seuls les pays non encore représentés auront une dernière chance de décrocher un quota dans quelques semaines. Or la France en a déjà un avec Vincent Anstett…
Et comme il n’y aura pas de compétition par équipe à Rio… Nicolas Rousset et Boladé Apithy (mais ce dernier n’avait plus d’espoir) restent donc hors-Jeux. Seul, Yémi Apithy, qualifié au titre du 2e meilleur africain (il tire pour le Bénin), défendra les couleurs su sabre dijonnais à Rio.