A neuf mois du coup d’envoi du Championnat du Monde de Handball masculin en France, le Comité d’Organisation lance une grande tournée dans tout le pays. L’objectif ? Faire découvrir le handball de façon ludique, grâce à différents jeux et animations, et informer sur cet événement majeur. La tournée « Phénoménal Handball » 2016 se déroulera en deux vagues : de mi-avril à mi-juin, puis au mois de septembre.
En janvier prochain, la France accueillera le 25e Championnat du Monde de Handball masculin. Pour promouvoir l’évènement de façon originale, le Comité d’Organisation propose à partir du mois d’avril une grande tournée pour diffuser l’esprit du « Phénoménal Handball » aux quatre coins de la France. Dans le village itinérant de la tournée, qui voyagera à travers tout le pays, les jeunes et les moins jeunes auront la possibilité de découvrir le handball en s’amusant et pourront également s’informer sur le Mondial 2017.
De nombreuses animations au programme
Parmi les animations proposées sur ce village itinérant de 1 500 m², certaines seront des plus spectaculaires. On retrouvera ainsi le « Tir Phénoménal », où les participants s’essaieront au tir en suspension. L’objectif est en effet de marquer un but au gardien automatisé en utilisant un trampoline permettant de passer au-dessus de défenseurs à taille réelle. Autre animation au programme, un photocall original, qui permettra de se glisser dans la peau d’un joueur de handball et d’être pris en photo dans des mises en scène inédites.
Ce village itinérant sillonnera donc les routes de France à partir de la mi-avril, et fera étape dans pas moins de 24 villes. Un terrain sera installé pour accueillir des tournois, démonstrations et initiations, afin de faire découvrir toutes les pratiques du handball. Ces activités seront encadrées par des animateurs des Ligues de handball locales.
Toutes les animations proposées sont libres et gratuites, et de nombreux lots seront à gagner pour prolonger l’expérience. Par ailleurs, des hôtes et hôtesses seront sur place toute la journée pour animer les stands d’information et répondre à toutes les questions sur le Championnat du Monde 2017.
Programme de la tournée « Phénoménal Handball »
La tournée se déroulera en deux temps. Dans une première phase, de mi-avril à mi-juin, elle parcourra la France en s’arrêtant dans seize villes qui ne font pas partie des territoires hôtes du Championnat du Monde 2017. La deuxième phase aura lieu en septembre, et fera étape dans les huit territoires hôtes, où elle donnera le ton, résolument festif, du Mondial avec ses mascottes Rok et Koolette. Voici le programme complet des étapes de la tournée « Phénoménal Handball » :
Première vague
- vendredi 15 et samedi 16 avril : à Ajaccio (Corse-du-Sud), place Miot
- vendredi 22 et samedi 23 avril : à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône),
place F. Villon - mardi 26 et mercredi 27 avril : à Nice (Alpes-Maritimes), quai des Etats-Unis
- vendredi 29 et samedi 30 avril : à Albi (Tarn), place du Vigan
- mardi 3 et mercredi 4 mai : à Bordeaux (Gironde), Parc des Sports
- vendredi 6 et samedi 7 mai : à Niort (Deux-Sèvres), place du Donjon
- mardi 10 et mercredi 11 mai : à Limoges (Haute-Vienne), place de la République
- vendredi 13 et samedi 14 mai : à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), place de Jaude
- mardi 17 et mercredi 18 mai : à Bourg-en-Bresse (Ain), Champs de Foire
- vendredi 20 et samedi 21 mai : à Montbéliard (Doubs), place Denfert-Rochereau
- mardi 24 et mercredi 25 mai : à Sélestat (Bas-Rhin), square Albert Ehm
- vendredi 27 et samedi 28 mai : à Bourges (Cher), place Etienne Dolet
- mardi 31 mai et mercredi 1er juin : à Amiens (Somme), place Léon Gontier
- vendredi 3 et samedi 4 juin : à Serris (Seine-et-Marne), place Arianne
- mardi 7 et mercredi 8 juin : à Troyes (Aube), place de l’Hôtel de Ville
- vendredi 10 et samedi 11 juin : à Dijon (Côte-d’Or), parking du Géant Chenôve