La course à la montée en Pro D2 est en train de devenir un parcours du combattant avec des sorties de route qui n’en finissent plus de changer l’équité du championnat. En proie à de grosses difficultés financières, Lille va être liquidé et semble ne pas pouvoir finir la saison… Le forfait général semble impossible à éviter. Résultat, le classement de la poule 2 mais aussi du classement national va être à nouveau modifié, Nevers se dirige donc vers les barrages….
Après le forfait de Chalon qui avait chamboulé le classement de la poule 1, voici que celui de Lille se profile dans la poule 2 ! A 3 journées de la fin, le club lillois annonce ne pas pouvoir jouer ce dimanche face à Langon à cause de la liquidation judiciaire en cours, c’était déjà le cas à Saint-Nazaire, ce serait donc leur deuxième forfait. Leur avocat confirme qu’aucun joueur ne peut participer à de rencontres : « les joueurs salariés de la SAS ne pouvaient plus participer à aucune compétition du fait de la liquidation judiciaire en cours de la SAS du Lille Métropole Rugby. »
On se dirige donc vers un forfait général (le règlement l’oblige après trois forfaits et il reste 3 matchs…Lille en sera à 2 ce week-end) et donc un re-calcul de la poule 2 ! Et Vannes, leader en sortirait gagnant. Car les Vannetais ont perdu à Lille, ils se verraient donc re-créditer cette défaite en victoire. Au lieu de 64, ils auraient désormais 66 (en enlevant le bonus défensif de l’aller et l’offensif du retour)… Ce qui change tout pour le classement national décisif pour le tableau final des playoffs et pour la montée en Pro D2. Deux points de plus très importants car l’écart avec l’USON serait désormais très compliqué à rattraper : 4 au lieu de 2 ce qui laissait encore un espoir de finir à cette 2e place. Conséquence cela obligerait donc Nevers à passer par les barrages et en cas de qualification à un match retour à l’extérieur pour le match de la montée…
Classement à 3 journées de la fin
1-Angoulême 67 pts
2-Vannes 66 pts
3-Nevers 62
4-Bourg 61
5-Massy 61
6-Auch 60
Les Playoffs au classement du jour
2 barrages sur terrains neutres
A : 3e contre 6e soit Nevers contre Auch
B : 4e contre 5 soit Bourg contre Massy
– 2 matchs aller-retour (aller sur le terrain de l’équipe la moins bien classée à l’issue de la phase qualificative)
1er contre vainqueur B soit Angoulême contre vainqueur Bourg/Massy
2e contre vainqueur A soit Vannes contre vainqueur USON/Auch