20 Mar

Hockey : vainqueurs à Morzine, les Ducs de Dijon seront au minimum barragistes !

En remportant samedi soir à 45 secondes de la sirène un cinquième succès consécutif aux dépens de Morzine, les Ducs de Dijon se sont assurés à minima de jouer les barrages pour se maintenir en Ligue Magnus. Mais au regard de leur forme, le maintien est proche. (Photo HCMAG twitter) Cd8V4cAWwAAwfxh

Inespéré. Lorsque débutait cette poule de maintien, peu (dont nous on l’avoue benoîtement) aurait parié sur un redressement aussi spectaculaire des Ducs de Dijon. Malgré deux belles victoires effacées sur Rouen (le futur champion de France ?), les Dijonnais se morfondaient en fond de classement de cette poule de maintien avec la quasi obligation de faire un sans-faute. Malgré ce handicap, les nombreuses blessures, les hockeyeurs des Ducs ont enfin trouvé l’harmonie et aussi un peu de réussite.
Comme hier sur la glace de Morzine, où menés 1-0, les Ducs parvenaient à égaliser dans le deuxième tiers par Wallen, le serial buteur de cette poule de maintien côté dijonnais. Dijon arrachait même la victoire 2-1 par Maslonka à 45 secondes de la fin et écartait définitivement Morzine en les reléguant à 4 longueurs à une journée de la fin.
Seul Lyon, qui doit disputer un match en retard face à Bordeaux jeudi peut encore priver les Ducs d’une nouvelle saison (assurée) en Ligue Magnus. Dijon a pour l’heure 3 points d’avance sur les Lyonnais. Une victoire même contre Bordeaux samedi prochain assurerait aux Ducs le maintien, voire la seconde place de la poule en cas d’égalité avec Chamonix car les Dijonnais ont le goal-average favorable sur Lyon (victoire 7-4 des Ducs à Dijon, défaite 5-3 à Lyon). En cas d’égalité finale entre les deux équipes, c’est donc Dijon qui resterait devant (merci @manugaud pour l’expertise du règlement).
Si jamais les Lyonnais venaient à subtiliser cette 3e place à Dijon il faudrait alors disputer des barrages contre le champion de D1 (Nice mène deux victoires à zéro contre Anglet dans la série de cinq matches) pour rester en Ligue Magnus.
Classement :
1-Bordeaux (maintenu) 36 pts (-1 match)
2-Chamonix (maintenu) 32 pts
3-Dijon 29pts
——————
4-Lyon 26pts (- 1 match)
——————
5-Morzine 24 pts
6-Briançon (relégué) 20 pts
Reste à jouer :
Jeudi 24 mars : match en retard, Lyon-Bordeaux
samedi 26 mars : dernière journée, Dijon-Bordeaux, Lyon-Morzine, Briançon-Chamonix