Champion olympique en 2008, bronzé en 2012, le lutteur chalonnais Steeve Guenot doit renoncer aux Jeux Olympiques de Rio, il ne se sent pas dans les meilleures condiitons pour y participer. Il veut néanmoins terminer en apothéose aux Mondiaux de Paris en 2017.
Steeve Guénot, 30 ans, ne sera pas du voyage à Rio. Le lutteur chalonnais sacré champion olympique en 2008 a révélé ce samedi 19 mars qu’il ne participerait pas aux tournois de qualification olympique. Le double médaillé en -66 kilos (or à Pékin en 2008, bronze à Londres en 2012) se dit fatigué par 14 années au plus haut-niveau. Il ne met pas pour autant un terme à sa carrière. « C’est un choix difficile que j’ai longtemps mûri, j’en ai parlé avec le staff et la DTN, mais aujourd’hui ma décision est prise. Je ne me sens pas dans les meilleures conditions physiques et mentales pour aller chercher ma qualification et je préfère laisser ma place à un lutteur qui pourra tout donner » explique–t-il. Nous l’avions rencontré en janvier dernier, il était de passage à Dijon et on l’avait déjà senti perplexe sur son avenir.
Suspendu un an par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) suite à trois no-shows l’an passé, Steeve Guenot a aussi été opéré de la hanche et il s’est blessé au quadriceps et au genou droit. « Bien sur que l’idée d’obtenir une 3ème médaille olympique me faisait vibrer et vivre des JO c’est toujours exceptionnel, mais sans compétition depuis deux ans, je n’ai pas les jambes » avoue-t-il.
Mais le lutteur ne veut pas encore se ranger des tapis, son ultime défi : « Mon objectif est clair, terminer sur une belle note lors des Championnats du Monde 2017 à Paris« .