Derniers de Ligue Magnus, mais qualifiés pour en demi-finale des deux Coupes nationales, c’est le paradoxe des Ducs de Dijon. Les Dijonnais ont dominé ce mardi 17 novembre les Gothiques d’Amiens (4-1) dans une ambiance évidemment chargée d’émotions.
Voir le résumé de Dijon 4-1 Amiens
Coupe de France : Dijon / Amiens
Coupe de France – Les Ducs qualifiés en demi
Une minute de silence précède la Marseillaise. Les Ducs portent un brassard noir. La cité a de la peine et l’affiche en tribune comme sur la glace tandis que les joueurs des deux camps et le public communient.
Le coup d’envoi propulse les équipes dans un rythme élevé. Sur un contre, William Wallèn bat habilement le gardien picard (1-0 à 3’45’’) La partie commence bien pour les Ducs qui paraissent très en jambe. Amiens réagit sans que le gardien dijonnais Matija Pintaric qui étrenne son nouveau numéro (le 69) ne cède sur les assauts successifs de Paul Crowder, Joël Champagne ou Jaka Ankerst. Non seulement les Ducs tiennent, mais ils se montrent les plus dangereux. Le tiers s’achève avec un court avantage au score pour les bourguignons. Court, mais mérité.
Les Gothiques attaquent la seconde période pied au plancher. Les Ducs se font pénaliser, s’en sortent sans dommages, puis se procurent de grosses occasions. Mais sur une nouvelle supériorité numérique, les joueurs de Barry Smith et Olivier Duclos trouvent la faille (1-1 à 32’33’’) La partie diminue en intensité ; se découvrir peut se payer cash. Dijon perd en précision et n’arrive pas à creuser l’écart.
La seconde pose permet aux Ducs de repartir sur de nouvelles bases. Tandis qu’Amiens tente de s’installer durablement en zone offensive, Jared Brown (photo) s’esquive, lancé par ses coéquipiers. Il fusille le portier visiteur en pleine lucarne (2-1) Quelle est belle cette foule en liesse et reconnaissante ! Portés par ce public, les Ducs pèsent sur le jeu. Amiens tente mais la défense des Ducs se montre remarquablement efficace. Les picards enchaînent les pénalités. Le chrono tourne, la pression monte et le score n’évolue plus. A quatre minutes du terme, la tribune frémit lorsqu’un dijonnais s’en va rejoindre le banc des pénalités. Mais les joueurs de Jonathan Paredes et Julien Guimard gèrent savamment le désavantage numérique. Amiens n’a plus d’autre choix que de sortir son gardien pour créer le surnombre. Jared Brown ajuste la cage vide, puis c’est au tour de Marek Maslonka (4-1) Dijon rejoint le carré final et connaitra son prochain adversaire en demi ce mercredi en direct sur l’Equipe21 à partir de 19h00.
Samedi, les Ducs effectueront un difficile déplacement à Brest pour le compte de la 9ème journée de Ligue Magnus avant de disputer à Rouen le mercredi 25 novembre le match aller des demi-finales de Coupe de la Ligue. Un calendrier bien fourni attend désormais les Ducs. Le public retrouvera le DHC à Dijon le vendredi 27 novembre à 20h00, face à Amiens, mais cette fois en championnat.
Les billets sont disponibles à la vente au bar de la patinoire 1bd Trimolet à Dijon et sur www.dijonhockey.fr