Grosse performance de Vincent Millot ce mercredi 9 mars sur les courts surchauffés d’Indian Wells en Californie, le premier Masters 1000 de la saison. Le Dijonnais se qualifie pour le tableau principal après avoir sorti sèchement au 2e tour des qualifications le local Krajicek, 101e mondial 6-3 6-4. Il affrontera McDonald au premier tour.
Il n’avait plus connu ça depuis 2011 et un premier tour à Monte-Carlo perdu face à Garcia-Lopez ! A 30 ans, Vincent Millot entre pour la troisième fois de sa carrière dans le tableau final d’un Masters 1000 après être sorti des qualifications. La première étant en 2009 à Bercy (battu au 1er tour par Berdych).
Pour son 2e tour ce mercredi, le Dijonnais n’a laissé aucune chance à l’Américain Austin Krajicek, tête de série numéro 2 et 101e mondial. Millot a dominé le match dans tous les compartiments du jeu. Impeccable sur son service, il n’a jamais eu une balle de break à écarter dans le premier set, il imprimait l’échange et lisait parfaitement le service adverse. Après avoir mené 2-1, il breakait pour faire la course en tête dans la première manche. Malgré plusieurs autres occasions, il concluait en un peu plus d’une demi-heure de jeu 6-3, avec à la clef 4 aces…
Même si son pourcentage de première baissait dans la seconde manche, Millot continuait d’être solide sur sa mise en jeu. Il se procurait à nouveau une balle de break à 1-1 mais Krajicek s’en sortait. Partie remise, le jeu suivant, le Dijonnais breakait (3-2). Restait à tenir jusqu’au bout. Petite alerte à 4-3, mené 0-30, Millot devait ensuite écarter trois balles de débreak pour virer à 5-3, et conclure sereinement 6-3 6-4 en 1h22 de jeu.
Vincent Millot sera opposé au 1er tour du grand tableau à une wild-card americaine Mackenzie McDonald, 376e mondial, autant dire que le Dijonnais partira favori, une belle occasion de franchir un tour pour la première fois dans un Masters 1000 et d’empocher quelques points ATP précieux pour sa remontée au classement. Son match devrait se jouer vendredi. En cas de succès, il affrontera au 2e tour Jo-Wilfried Tsonga…