Arrivé en octobre 2013 à l’Elan Chalon, puis prolongé une première fois quelques mois plus tard, Jean-Denys Choulet s’est vu confirmer dans ses fonctions d’entraîneur ce mercredi 10 février pour deux années supplémentaires.
Chalon et Choulet, une histoire qui dure. A quelques jours de la Saint-Valentin, le couple a décidé de prolonger l’idylle pour deux années supplémentaires. Le contrat de Jean-Denys Choulet est donc porté jusqu’en 2018 ! Après les 10 années de Greg Beugnot (2003-13), et les 7 saisons de Philippe Hervé (95-2002), JDC va donc entrer dans le trio des entraîneurs les plus assidus sur le banc de l’Elan.
C’était le 29 octobre 2013 que l’entraîneur bisontin était arrivé au Colisée au pied levé pour remplacer Mickael Hay, et pallier un début de saison cahotique du club chalonnais. Après avoir redressé les résultats sportifs, Choulet s’était vu proposer une prolongation de contrat naturelle de deux ans. Son contrat arrivait donc à échéance cet été.
En 20 ans, j’avais rarement vu une salle si joyeuse, si fière de son équipe Dominique Juillot
Recruteur chevronné de pépites américaines, porté sur l’attaque et façonneur de jeunes talents, il a naturellement convaincu le président Dominique Juillot de poursuivre l’aventure commune : « Chacun voit que les choses se passent bien, sur la formation, sa capacité à faire émerger des talents, et surtout donner du plaisir aux gens, qu’en témoigne le match de samedi dernier. En 20 ans, j’avais rarement vu une salle si joyeuse, si fière de son équipe. »
Son bilan sportif est positif. Il a disputé 109 matchs sur le banc chalonnais pour 63 victoires contre 46 défaites, soit un ratio de 57.7% de succès. En ProA, son bilan est de 46-33, il a notamment amené Chalon deux fois en quart de finale de ProA conclus par deux éliminations à la belle décisive. Et cette saison est prometteuse, malgré un budget limité, l’Elan Chalon, bien installé dans le Top 8 en Pro A avec son attaque démoniaque, est encore engagé en Coupe d’Europe (1/8e à venir contre Ostende) et découvrira pour la première fois sous son ère la Leaders Cup.
La réaction de Jean-Denys Choulet : « On s’était donné rendez-vous à la fin des matchs ALLER de cette saison pour voir si on trouvait un terrain d’entente. C’est évident qu’avec les outils dont Chalon dispose, je suis très content de rempiler pour deux saisons supplémentaires. Ce qui m’intéresse, c’est avoir envie de produire du jeu, une salle pleine, au Colisée on n’est pas déçu. Si les joueurs se donnent, produisent du spectacle, la salle répond. Cette année les dirigeants m’ont donné les moyens de créer cette équipe. On a envie de faire mieux chaque année : la Disney Leaders Cup cette saison, on fait un bon parcours en Europe Cup. Comme je le dis tous les matins, je viens travailler avec plaisir et le sourire et cela, ça compte plus que tout. On a des gens qui ont envie de travailler et c’est important.