20 Mar

Pourquoi l’Elan Chalon et Jean-Denys Choulet, ça devait continuer

L’Élan Chalon a annoncé officiellement ce mercredi 19 mars la prolongation pour 2 ans du contrat de son entraîneur, Jean-Denys Choulet. Arrivé en cours de saison, Choulet a redressé sportivement le club, une prolongation logique.

1 Parce que Chalon gagne

15 victoire en 27 matchs officiels, voila le bilan positif de Jean-Denys Choulet depuis son arrivée fin octobre sur le banc chalonnais. Et encore le premier mois a été délicat. Sans pouvoir travailler, plonger d’entrée dans le vif du sujet Choulet a commencé par 4 défaites (2 en Eurocoupe, 2 en Pro A). Si on gomme ces débuts forcés, les stats remontent encore… En championnat, son parcours est là aussi réussi avec 12 victoires, 7 défaites alors que l’Elan avait commencé par un vilain 1v-3d, malgré 3 matchs au Colisée. Le président Dominique Juillot avance aussi cette raison : « En prenant une équipe en souffrance et en plein doute Jean-Denys CHOULET a su redonner confiance et valoriser  les qualités de chaque joueur, le basket qu’il produit plait au public, il est donc tout naturel, avant même la fin de saison, que nous décidions de poursuivre notre collaboration et ce pour les deux années à venir. «  Toujours en course pour les playoffs, Choulet a gagné ce premier pari sportif.

2 Parce que Chalon s’est porté sur l’attaque

Depuis son arrivée sur les bords de Saône, Choulet a d’abord cherché à redonner confiance au groupe, à remobiliser ses guerriers. Sa vision de jeu offensif a séduit tout le monde, des joueurs au public. Résultat, plus de 85 points marqués par match, la meilleure attaque de Pro A affole les compteurs, plus de 4.5pts d’avance par rapport à la deuxième meilleure attaque signée…Greg Beugnot avec Paris. Et ce alors que Mickaël Hay en 4 matchs tournait à 69pts de moyenne. Avec en plus quelques chefs d’oeuvre : 102pts contre Gravelines, 105 contre le champion Nanterre, 104 contre Antibes. Depuis son arrivée, Bostic et Jurevicus sont partis, tandis que Joseph et Walker sont arrivés

3 Parce Choulet excelle avec les américains

Ce n’est pas une nouveauté, Jean-Denys Choulet est un expert du basket international, et ces recrues américaines ont souvent marqué l’histoire de la ProA, avec pour point d’orgue son titre de champion avec Roanne. L’arrivée du Canadien Kris Joseph (13.1pts, 3.8rbds, 2 passes) en novembre est une réussite. Altruiste, il a soulagé à la marque Slaughter. Ce dernier a « trouver la liberté à l’épanouissement de ses qualités, seront encore renforcés » selon Dominique Juillot. Dernière pioche, le petit meneur Walker (7pts, 1.8 passes en 18 min) a soulagé Tchicamboud en donnant une nouvelle solution et des alternatives de jeu. Avec une inter-saison complète pour travailler, le coach chalonnais ne peut que bonifier tout ça.

4 Parce qu’il fait confiance aux jeunes

C’était une des volontés présidentielles, faire jouer les jeunes, valoriser la formation. Symbole parfait, l’explosion de Clint Capela. Intronisé rapidement dans le 5 sous Choulet, le Suisse est depuis injouable avec des stats en constante progression (9.2pts-6.8rbds), le MVP de février flirtant régulièrement avec les doubles doubles. Avec Bouteille, Michineau ou Ouattara, la formation chalonnaise a de beaux jours devant elle.