La rumeur courait depuis quelques semaines déjà, mais les choses se précipitent ce vendredi 8 janvier 2016 : le club de rugby de Chalon-sur-Saône, qui évolue en Fédérale 1 (la 3e division française) devrait déposer le bilan dans les prochaines heures. La nouvelle devrait être rendue officielle ce soir, lors d’un conseil d’administration. L’équipe première serait donc écartée du championnat, et les joueurs Tangos se retrouveraient sans club pour la deuxième moitié de saison. Ils n’ont d’ailleurs toujours pas perçu à ce jour leur salaire du mois de décembre…
La DNACG (direction nationale d’aide et de contrôle de gestion), l’agent financier de la fédération de rugby, a semble-t-il pris sa décision. La situation financière de l’ASRCC, club chalonnais de rugby qui évolue en Fédérale 1, ne permet plus au club de poursuivre la saison en cours. Il y aurait au total un trou de près d’un million d’euros dans les caisses, selon une source proche du club. Après la faillite de 2010, dont le club chalonnais avait réussi péniblement à se relever, ce deuxième coup d’arrêt ferait très mal, d’autant que si le dépôt de bilan se confirme, il interviendrait cette fois en cours de saison.
Les supporters et membres du club seront donc touchés de plein fouet, de même que les joueurs. Nous avons pu joindre l’un d’entre eux par téléphone. « C’est le bordel ! On s’était quitté avant les vacances avec un petit doute, mais là il semble que tout s’écroule. Pour les joueurs c’est très dur, car nous n’avons pas le droit de chercher un autre club ni en Fédérale 1, ni en Fédérale 2… Et quel club de ProD2 va s’intéresser à nous ? ». Par ailleurs, le joueur nous confirme que les salaires du mois de décembre ne leur ont pas encore été versés. Plusieurs joueurs ont prévu de se rendre au club ce soir pour attendre les dernières informations du conseil d’administration du club.
Sportivement, le club de Chalon pointe pourtant à la 4ème place de la poule 1 de Fédérale 1, avec un bilan de 5 victoires et 4 défaites. Le prochain match est prévu dimanche 17 février à Valence d’Agen. En cas de dépôt de bilan, il faudrait alors créer une nouvelle association et repartir au niveau régional, en honneur ou 4ème série.
Plus d’informations à venir dans le 19/20 de France 3 Bourgogne.