Le scénario de ce 37ème derby bourguignon de l’histoire en championnat de France de basket était très bien ficelé. Du beau jeu, du spectacle, de l’ambiance, des rebondissements, du suspense, et un « happy end » pour les Chalonnais, qui se sont imposés 98 à 82 après un dernier quart-temps incroyable (remporté 32 à 8). L’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet valide ainsi sa qualification pour la Leaders Cup (compétition qui réunit les 8 meilleures équipes à l’issue de la phase aller du championnat, à Disneyland Paris, fin février), quelques jours après un épuisant déplacement en Sibérie (victoire à Krasnoyarsk en FIBA Europe Cup). Pour la JDA Dijon en revanche, la défaite a un goût amer, tant l’équipe semblait avoir la main sur le match (encore +12 dans le 3ème quart-temps, 72 à 60). Mais l’équipe est sortie de son plan de jeu orienté sur la défense, a été maladroite aux lancers (16/29 seulement) et a été martyrisée au rebond (41 à 21 en faveur de Chalon). Ecoutez les réactions de William Gradit, Jean-Denys Choulet, Ryan Brooks et Laurent Legname en conférence de presse.
Malgré un bon match d’attaque, et un gros coup de chaud de son ailier américain C.J. Williams en fin de première mi-temps, la JDA Dijon s’est donc inclinée sur son parquet face au voisin chalonnais (27e victoire de l’Elan en 37 confrontations régionales en Pro A). Plus que la défaite, c’est l’écart qui surprend : 98-82, la défense dijonnaise a complètement explosé dans les 10 dernières minutes de la rencontre ! Le grand artisan du succès de l’Elan est le pivot Devin Booker (double-double avec 16 points et 12 rebonds), mais toute l’équipe chalonnaise a su faire les efforts pour recoller au score puis s’envoler vers la victoire grâce à une adresse extérieure retrouvée en fin de match.
Ecoutez les réactions de William Gradit (ailier de l’Elan Chalon), Jean-Denys Choulet (entraîneur de l’Elan Chalon), Ryan Brooks (arrière de la JDA Dijon) et Laurent Legname (entraîneur de l’Elan Chalon) à l’issue du derby :
Basket : les réactions après JDA Dijon / Elan Chalon
Chalon chez Mickey, la JDA en attente
On connaît désormais 6 des 8 participants à la prochaine édition de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB. Après Monaco, Le Mans, Gravelines-Dunkerque, Lyon-Villeurbanne et Strasbourg, Chalon-sur-Saône s’est ajouté à la liste des prétendants à la victoire finale dans le tournoi annuel de mi-saison entre les 8 meilleures équipes de Pro A (19-21 février 2016), grâce à son succès sur le parquet de Dijon ce samedi 9 janvier 2016.
Les deux derniers billets sont encore à prendre, et la JDA est encore dans la course, même si son entraîneur Laurent Legname n’en fait pas une priorité. A noter que Nanterre, en cas de victoire ce dimanche (17h) contre Strasbourg, peut à son tour décrocher son billet pour la Leaders Cup. Ce qui ne laisserait plus qu’une place, pour 4 candidats : Dijon, Pau-Lacq-Orthez, Antibes et Limoges (qui est revenu dans la course en dominant Gravelines-Dunkerque).
Contrairement à ses concurrents, la JDA a encore deux matchs pour se qualifier. Celui de mardi contre Nancy (match en retard de la 8ème journée, reporté après les attentats du 13 novembre à Paris), et un déplacement délicat à Strasbourg. Pour espérer aller au pays de Mickey du 19 au 21 février prochain, les Dijonnais devront déjà absolument battre Nancy. Et seulement, ensuite, on pourra sortir les calculettes.