07 Mar

Montauban – Nevers : une odeur de play-offs, Chalon veut y croire

A 3 journées de la fin de la saison régulière, ça s’agite à tous les étages en Fédérale 1 de rugby. Hier, on apprenait que Dijon était quasi sauvé avant le derby de ce dimanche face à Chalon, mais ce week-end, on salive d’avance sur Montauban-Nevers.


Ces deux-là se retrouveraient bien l’an prochain en Pro D2. Mais avant cela, ils vont en découdre pour la première place de la poule 4 en Fédérale 1. Montauban, plus habitué au Top 14 qu’à la F1, défie donc nos « petits Neversois » samedi à 18 heures. Pour l’instant, les hommes de Sapiac ont 3 points d’avance sur les Nivernais, il faudra donc gagner pour passer devant.

L’USON n’aura donc pas la tâche facile samedi à 16 heures dans l’antre de Sapiac où Montauban régale de puis le début de la saison (7 matches, 7 victoires, 7 bonus offensifs, avec 37.5 pts marqués pour 8.5 encaissés). Des chiffres à donner le tournis, mais Nevers a aussi des atouts à faire valoir.

A l’aller, l’USON s’était imposée 31-29 après une rencontre houleuse, certes moins heurtée que les 10 minutes de bagarre générale de dimanche dernier face à Limoges. Et c’est sans doute l’équipe qui fait le plus peur aux Montalbanais, puissante en mêlée et avec un ouvreur de qualité. L’avantage de terminer premier sera de croiser avec un quatrième de poule au premier tour des play-offs. En attendant, peut-être, de se retrouver en finale puisque les deux équipes font figure de favoris pour la montée avec Lille, Tyrosse et Bourgoin, bref 5 pour deux places…

Dijon respire mieux avant le derby

Le Stade Dijonnais est bien loin des rêves de play-offs, mais il a sans doute assuré sa place en Fédérale 1 sur tapis… Vert. Saint-Etienne est passé hier devant le tribunal de commerce, etson dépôt de bilan devrait être officialisé dans la semaine. Saint-Etienne sera donc classé dernier de la poule, sauvant Dijon, par ricochet.

Un Stade soulagé donc, mais qui devra montrer sur le terrain qu’il a bien sa place en Fédérale 1 après 7 défaites d’affilée, dont la dernière, une sacré gifle reçue à Mâcon. C’est donc Chalon qui aura finalement le plus de pression dans ce nouveau derby bourguignon.

Chalon peut y croire, Mâcon va souffler

Les Chalonnais, solides promus, sont toujours en course pour les play-offs, à égalité de points avec le quatrième. Ils sont encore 4 (Chalon, Vienne, Montluçon, Bobigny) à pouvoir prétendre à ce dernier ticket. Après Dijon, Chalon recevra Montluçon avant un dernier match impossible face au leader, Lille. L’équation est donc simple : il faudra gagner les deux prochains matches, pour pouvoir prolonger la saison. A l’aller, Chalon avait dominé Dijon 18-12. Une des nos équipes sera d’ailleurs présente pour ce match retour.

Enfin, Mâcon peut préparer sereinement les play-offs. Assurés de finir 3èmes, les Mâconnais se déplacent à Montluçon avec l’envie de se faire plaisir et de faire tourner. Sans obligation de résultats, le club a déjà la tête aux phases finales. Et ça se voit dans le vestiaire, avec ce fabuleux « Harlem Shake » mis en ligne hier soir :