Vert de rage ! Vincent Millot est passé tout proche de l’exploit pour sa première participation au grand tableau de Wimbledon, le Dijonnais a été dominé sur la gazon londonien ce mardi 30 juin le Canadien Vasel Pospisil en 5 sets 6-7 (2) 6-2 7-6 (4) 6-7 (4).(photo twitter, Eric Salliot). Millot menait 2 sets à 1 4 à 2 avant de perdre pied, rageant !
C’est sous un soleil de plomb que les deux joueurs faisaient leur entrée sur le court 12 vers les 13h30, heure londonienne. Le premier set se résumait à une litanie de services bien négociés sans aucune balle de break à se mettre sous la dent de part et d’autres même si Millot accrochait un peu plus les mises en jeu adverse. Impeccable sur son engagement (90% de points gagnés sur 1ère balle) Millot poussait le Canadien au tie-break. Le bras de Pospisil se fit alors plus sûr et il négociait bien mieux ce jeu décisif pour s’imposer 7 points à 2 en 50 minutes (6-7).
Le deuxième set repartait sur des bases différentes. Le Dijonnais était toujours aussi irréprochable sur son service mais parvenait à breaker rapidement Pospisil. Il naviguait tranquillement dans cette manche et concluait même sur service adverse en breakant une deuxième fois (6-2) pour égaliser à une manche partout.
La bataille allait devenir féroce dans le 3e set. Le Canadien resserrait sa mise en jeu, même si Millot le poussait dans ses retranchements. On voyait aussi Pospisil grimacé un peu plus, sa blessure à sa hanche le titillait sans doute. Millot devait serrer le jeu et à 6-5, le Dijonnais dû même sauver 3 balles de set, dont une avec l’aide de la bande pour pousser son adversaire au jeu décisif. Malgré un mini-break concédé rapidement (0-2), Millot recollait, faisait même manger le gazon à Pospsil qui mettait un temps fou à se relever (3-3) et passait devant sur une double faute adverse (5-4). Avec deux service à suivre, il concluait sans sourciller 7 points à 4 (7/6) et virait en tête deux sets à 1 sous les applaudissements d’un public où l’on entendait des « allez Vincent ! », après 2h30 de jeu.
Le tournant du 4e, où Millot mène 4-2
Vincent Millot pouvait en plus commencer à servir dans la quatrième manche. Toujours aussi impérial sur son service, il breakait sur sa première occasion à 3-2 pour se détacher à 4-2. Mais, la main a commencé à trembler et sur le jeu suivant, pour la première fois du match, il perdait son service et se faisait débreaker par Pospisil (4-3). Les deux hommes tenaient leur service et disputaient un nouveau tie-break. Le membre du TCD réussissait le premier le mini-break sur un retour plongeant (2-1). Pospisil ne lâchait rien et enchaînait les points pour mener (3-5). Le Canadien ne tremblait et égalisait à deux manches partout (7-4).
Assommé sans doute un peu par cette fin de set, Millot ratait l’entame de la dernière manche et se faisait breaker d’entrée (0-2). Pospisil gérait ses engagements jusqu’à 4-2 15-15 où un revers long de ligne de Millot heurta la bande du filet, le Dijonnais poussait alors un énorme « nonnnnnnnn ». Millot obtenait tout de même une balle de débreak mais sur un passing, sa balle trouvait une nouvelle fois le filet, Millot tapait le sol de rage. Malheureusement, sa chance semblait passer, Pospisil écartait les derniers espoirs du Dijonnais et s’imposait 6-3 en près de 4 heures de jeu
Vincent se consolera un tout peu avec les 61 000 euros et la cinquantaine de points ATP. Au tour suivant, il affrontera l’Italien Fabio Fognini (tête de série n°30), 28e joueur mondial, facile vainqueur de Smyczek (6-4 6-3 6-2), ce jeudi 2 juillet. Fognini, le roi du pétage de plomb mais quel talent…