03 Avr

Jonathan Paredes succède à Tolvanen à la tête des Ducs de Dijon

Ce n’est pas une grande surprise tant il faisait figure de favori, Jonathan Paredes succède à Tolvanen à la tête des Ducs de Dijon. Le club l’a officialisé ce vendredi 3 avril; une nouvelle ère commence.  Jonathan Paredes

Dans le cadre de sa structuration et de la poursuite de son évolution, le Dijon Hockey club a choisi pour mettre à la tête de l’équipe engagée en Ligue Magnus un coach français à fort potentiel, Jonathan Paredes.
 
Le club dijonnais poursuit ainsi la route tracée en faisant plus que jamais confiance à la formation dispensée en France. Il en confie les fruits à un apôtre du made in France, voire du made in Dijon. Lieu d’épanouissement pour les jeunes français en devenir, Dijon continue ainsi sur sa lancée et souhaite intégrer progressivement ses propres joueurs formés au club et conserver ou attirer des joueurs aussi doués et enthousiastes que travailleurs et ambitieux.

Un coach à l’écoute

Arrivé à Dijon à l’intersaison 2010 auréolé d’un titre de champion U18 Elite avec Rouen, Jonathan Paredes a pris en charge le hockey mineur dijonnais avec pour objectif de continuer à structurer celui-ci et de développer les jeunes. En 2014, après avoir installé les U18 et les U22 en élite et augmenté de 20% le nombre de licenciés, il passe la main à Gabriel Da Costa désormais en charge du hockey amateur.
 
C’est ainsi qu’en août 2014, Jonathan Paredes prend position auprès de Jarmo Tolvanen en occupant la fonction d’entraîneur-adjoint. Parallèlement, il continue de diriger les U22 Elite nouvellement promus qu’il emmène à une belle quatrième place en saison régulière et apporte son soutien à l’entraînement de la section sportive. Il en résulte pour lui une saison 2014-2015 riche d’enseignements aux côtés de Jarmo Tolvanen élu « meilleur entraîneur de Ligue Magnus » la saison précédente. Chargé plus particulièrement au sein de l’équipe première des jeunes et du secteur défensif, Jonathan Paredes analyse et décortique également les vidéos. Un emploi qu’il connait bien pour avoir évolué dans ce rôle aux côtés de Sébastien Roujon et obtenu le bronze avec les Bleus aux mondiaux U18 2011.
 
Le duo dijonnais Tolvanen-Paredes va permettre au DHC de remporter pour la première fois de son histoire un match en demi-finale de Ligue Magnus. Et de s’octroyer la quatrième place au final, non sans avoir sorti le sixième de la saison régulière (Chamonix) puis le premier (Grenoble)
 
Adepte du jeu intensif en s’appuyant sur quatre lignes, Jonathan Paredes devra apporter sa touche personnelle à la composition de la future équipe. Ouvert, ô combien, à l’écoute de ses joueurs, disert, fin tacticien, curieux de l’évolution du hockey à travers le monde, Jonathan Paredes devrait réussir à former un groupe soudé, réactif dont le dynamisme pourrait être la marque de fabrique. Il fonctionnera toujours en binôme aux côtés d’un nouvel entraîneur-adjoint futur responsable du Centre de formation qui reste à recruter.

Olivier Ritz : « un pari qui mérite d’être tenté »

Pour le président du club dijonnais, Olivier Ritz, « c’est un choix dans la continuité du projet français que nous avons au club. Normalement, Jarmo devait rester une saison de plus, mais pour des raisons personnelles il a préféré se rapprocher de sa famille. En 4 ans à Dijon, il a apporté son exigence du haut niveau. Pour Jonathan, ça fait 4 ans qu’il s’occupe des jeunes du club, il a aussi de l’expérience en tant que joueur et entraîneur en D1, puis avec les -22 ans élite. C’est un pari sur l’avenir qui mérite d’être tenté, car je suis convaincu qu’il a le potentiel pour devenir un grand entraîneur. Nous partons ensemble sur un projet de 4 ou 5 ans, Jonathan a un CDI au club, il partage toutes nos valeurs. C’est un risque mesuré. »
Pour la suite du recrutement, tout devrait désormais s’accélérer. De nombreux joueurs attendaient de connaître le nom du futur entraîneur avant de s’engager pour la saison prochaine.
 
 
Jonathan Paredes en bref.
Né le 3 février 1981 à Limoges. Licence STAPS. BE2. Formé à Limoges. Joueur : Collège français de Longueuil (AAA, Québec, 1997-1998) Saison record à 40 points (Amnéville D1 2006-2007) Entraîneur : champion de France U18 Elite A (Rouen, 2010) ; champion de France U18 Elite B (Dijon, 2013) ; champion de France U22 Excellence (Dijon, 2014) ; équipe de France U16 (2012 à 2014) Entraîneur-adjoint :


médaille de bronze au championnat du monde U18 D1 2011 ; demi-finaliste Ligue Magnus 2015.