28 Déc

Pro A – Leaders Cup : Dijon y est presque, Chalon en retard

A deux journées de la fin de la phase aller, seules 3 équipes sont qualifiées pour la Leaders Cup qui se déroulera du 20 au 22 février chez Mickey. 11 équipes peuvent encore prétendre au 5 derniers tickets. Dijon a le sien à 99,99%, Chalon devra faire un sans faute pour y croire. Mode d’emploi. mickey

 

Les 3 équipes déjà qualifiées : Limoges, Nanterre et Strasbourg avec un bilan de 12V-3D assurés également d’être dans le premier chapeau et donc de ne pas s’affronter en quart de finale.

4JDA Dijon

Classement : 4e 10V – 5D – +62

Calendrier : J16 : Gravelines – J17 Va à Rouen

Mathématiquement, les Dijonnais ne sont pas encore à Disney, en effet, derrière les Dijonnais, 5 équipes ont le même bilan de 8V-7D. Si par malheur, ce groupe de 5 (Asvel, Nancy, Gravelines, Le Mans, Rouen) venait à remporter tous ces matchs et que la JDA perdait les deux siens, tout ce petit monde serait à égalité. Mais, on vous rassure, les hommes de Jean-Louis Borg ont un autre atout dans leur manche, le point average général très favorable (+62) par rapport à Rouen (-40). Même s’ils commencent à être sur les rotules, on voit bien les Dijonnais composter définitivement leur billet ce lundi au Palais face à un concurrent, Gravelines, en chute libre. Une victoire assurerait au passage un Top 4, et donc le chapeau 1 pour le tirage au sort de la Leaders Cup.

La cote : 100%

5ASVEL

Classement : 5e – 8V -7D – +52

Calendrier : J16 : Le Havre – J17 Va à Nanterre

En s’imposant face au Mans, les Villeurbannais ont fait un grand pas vers Mickey, une victoire face au Havre à l’Astroballe est impérative car le déplacement à Nanterre pour finir est loin d’être gagné. Un succès sur ces 2 deux matchs devrait suffire grâce à un bon ratio général (+52).

La cote : 75%

6Nancy

Classement : 6e – 8V – 7D – +52

Calendrier : J16 : à Rouen J17 : Boulogne

En s’imposant à Paris, les Nancéens ont également fait un grand pas vers Disney. Un déplacement délicat les attend à Rouen, même si les Normands bafouillent dans leur Kinderarena (3V-4D). Les partenaires de Florent Pietrus ont surtout l’avantage de terminer par Boulogne à domicile, des Nordistes fanny pour l’heure en déplacement. Comme l’ASVEL, un succès devrait suffire avec l’avantage d’un bon ratio général (+52).

La cote : 75%

7Gravelines

Classement : 7e – 8V – 7D – +43

Calendrier : J16 : à Dijon – J17 : Strasbourg

Sans doute, l’un des calendriers les plus difficiles avec un déplacement à Dijon quasi invincible dans sa salle, et pour finir la réception du leader strasbourgeois, certes en légère perte de vitesse, avec notamment la blessure de Traoré. Mais le BCM reste sur 5 défaites sur les 6 derniers matchs. Une série négative qui a pris fin face à Chalons, suffisant pour relancer la dynamique ? Ils vont en tout cas jouer très gros dès lundi en Bourgogne. Dans leur balance, un ratio de +43 qui pourra bien aider en cas d’égalité.

La cote : 33%

8Le Mans

Classement : 8e – 8V -7D – +5

Calendrier : J16 : à Chalon – J17 : Limoges

Coton également le calendrier pour les Manceaux, un peu inconstants. Les hommes de Kunter vont jouer très gros demain à Chalon, avant de terminer par la réception d’un des leaders, Limoges. Le retour de Beaubois a fait du bien à l’équipe  qui a chuté nettement à Villeurbanne. Il leur faudra une victoire pour se qualifier, attention toutefois, le point average est faible et laisse peu de marge

La cote : 25%

9Rouen

 

Classement : 9e – 8V-7D- -40

Calendrier : J16 : Nancy J17 : Dijon

Deux réceptions pour finir pour la moins bonne attaque du championnat. Mais deux réceptions face à des rivaux mieux classés, et Rouen n’est pas le plus à l’aise dans sa salle (3V-4D). Plombés par un pt average négatif, les Rouennais devront vraisemblablement faire carton plein pour se qualifier. Leur meilleure chance semble la réception lors de la dernière journée de Dijonnais sans doute très émoussés, encore faudra-t-il épingler aussi Nancy auparavant. Mission impossible pour l’étonnant promu ?

La cote : 10%

 

10Chalon

 

Classement : 10e – 7V-8D – -21

Calendrier : J16 : Le Mans J17 : Orléans

Au vue des nombreuses blessures qui ont décimé les Chalonnais, être encore dans la course pour la Leaders Cup est déjà une bonne nouvelle, même si Jean-Denys Choulet n’en fait pas sa priorité du moment. Reste que l’Elan a un bon coup à jouer avec deux réceptions au Colisée pour finir, avec Le Mans et Orléans. C’est sans doute la réception des Manceaux qui va tout déterminer. Sans doute privés de Michineau et Irleand à la mène, les Chalonnais devront tirer encore un peu plus sur Rich pour arracher la victoire et s’octroyer du repos avant la dernière journée le 16 janvier. Un sans-faute est en tout cas indispensable pour se qualifier, et améliorer aussi un peu le pt-average général négatif (-21) mais cela reste jouable !

La cote : 33%

11Paris

Classement : 11e – 7V-8D – -16

Calendrier : J16: à Orléans J17 : à Cholet

Deux déplacements pour finir pour les hommes de Greg Beugnot déjà en retard, bref cela s’annonce compliqué pour eux. Ils ont sans doute dit adieu à la Leaders Cup en chutant une nouvelle fois sur leur parquet hier face à Nancy. Il faudrait un miracle de Noël, avec Christmas dans leur équipe, la magie peut opérer même si ça sent le sapin.

La cote : 1%

12Pau

Classement : 12e – 7V-8D – -52

Calendrier : J16 : Bourg – J17 va au Havre

Ils sont de retours les Palois. Reboostés par une magnifique victoire face à l’ennemi héréditaire Limoges, ils reviennent dans la course du Top 8. Et leur calendrier est assez intéressant pour entretenir la flamme avec la réception du promu Bourg, dernier de la classe, avant d’aller jouer leur va-tout au Havre. Ça sent la grosse cote, mais c’est très jouable, seul handicap, leur pt average très négatif (-52) !

La cote : 20%

13Cholet

Classement : 13e – 7V-8D – +8

Calendrier : J16 à Limoges J17 : Cholet

Mission très ardue pour l’équipe des Mauges, avec un voyage affreux à Limoges (invaincu à Beaublanc), avant une réception plus jouable face à Paris. Les Choletais bénéficient d’un pt average positif, mais faire un sans-faute semble bien compliqué pour se qualfier, ce qui devrait être nécessaire pour passer.

La cote : 5%

14Le Havre

Classement : 14e – 7V-8D – +6

Calendrier : J17 : à l’ASVEL J17 : Pau

Les Havrais restent dans la course après leur succès face à Chalon, mais il leur faudra faire un sans faute pour décrocher un strapontin pour Disney. Le déplacement à l’Astroballe sera sans doute le juge de paix, avant de jouer une finale face à Pau, pour des Havrais qui ont aussi un pt-average positif. Mais la pente semble raide pour décrocher la queue de Mickey.

La cote : 10%

 

Notre pronostic final :

1-Nanterre (14/3) 2-Limoges (13/4) 3-Strasbourg (13/4) 4-Dijon (11/6) 5-Nancy (10/7) 6-Asvel – Le Mans – Rouen – Chalon (9/8), Rouen faisant les frais de ce ménage à 4 !