En inscrivant un triplé dimanche soir face à Bilbao, Antoine Griezmann a grandement contribué au succès de son club l’Atlético Madrid (4-1). Il est surtout devenu le premier Français a marquer trois buts dans un même match en Liga depuis Thierry Henry en 2008 !
Privé de son buteur habituel Mario Mandzukic, l’entraîneur de l’Atlético Madrid, Diego Simeone a tenter un pari audacieux en alignant Antoine Griezmann en pointe de l’attaque des Colchoneros dimanche à Bilbao. Le Mâconnais de 23 ans a idéalement répondu aux attentes de son coach. En début de seconde période alors que son équipe est menée 1-0, il égalise de la tête (1-1, 46e). A un quart d’heure de la fin, Madrid est repassé devant, le festival Griezmann peut se poursuivre.
A la 73e minute, lancé en profondeur, il se retrouve en face à face avec le portier basque Iraizoz. L’international français fait parler sa vista d’attaquant et ajuste tranquillement le gardien (1-3, 73e). Enfin, à la 81e, il surgit pour reprendre la frappe détournée de son coéquipier Raul Garcia (1-4).
« Mon meilleur match depuis que je suis ici », selon Griezmann
A l’issue de cette victoire qui ramène l’Atletico à trois points du Barça, et sur la 3e place du podium, le Mâconnais a déclaré que « cela a été mon meilleur match depuis que je suis ici. Je dois poursuivre sur cette voie et continuer à travailler. J’espère que ce sera désormais mon niveau habituel, voire même que je pourrai donner encore plus ». En doublant son total de buts depuis le début de saison en une soirée (désormais 6 buts), Griezmann rejoint même son compère d’attaque Mandzukic au classement des buteurs de son club.
Mais surtout ce triplé est historique pour le Français. Car aucun joueur français n’avait réalisé une telle performance en Liga depuis Thierry Henry en 2008, c’était un soir de victoire du Barca face à Valence, le 6 décembre 2008 face a Valence.