Ce soir, le public du Colisée n’a pas seulement eu le bonheur de savourer une belle victoire de l’Elan face à Pau-Orthez (84-72). Il a aussi dégusté une performance de premier choix d’un jeune joueur formé au club : Axel Bouteille, 19 ans, élu meilleur joueur du championnat Espoirs la saison dernière. Face à de vaillants Palois, et en seulement 10 minutes et 15 secondes passées sur le parquet, Bouteille a explosé : 8 points marqués (à 100% aux tirs, 3/3, plus deux lancers), 3 rebonds captés, 2 ballons volés, et deux passes décisives délivrées. Une prestation complète, évaluée à 17, son record en carrière. Mieux : c’est avec lui que l’équipe de Chalon a enfin réussi à lâcher son adversaire, en deuxième mi-temps. Axel Bouteille n’en a pas trop fait, il a joué juste. Ce qui est encore plus fort à son âge.
Lancé dans un match compliqué, où Chalon a longtemps été bousculé par Pau-Lacq-Orthez, Axel Bouteille a éclaboussé la rencontre de son talent. A 19 ans, cet arrière de 2 mètres n’est pourtant pas du genre à forcer. Mais ce qu’il fait, il le fait bien. Et surtout, il n’hésite pas à prendre un tir, ou à pénétrer quand il le faut. Il n’a pas la timidité (pourtant naturelle) des joueurs de son âge, et ça se ressent très vite, dès les premiers gestes. Défense dure, passes fortes, pénétrations agressives vers le cercle. En quelques séquences sur le terrain, son impact a été immédiat. Du coup, celui qui a pris part à tous les matchs de l’Elan depuis le début de la saison, en a profité pour pulvériser son record d’évaluation : 17 ! Axel Bouteille s’est logiquement attiré les louanges de son entraîneur, Jean-Denys Choulet :
« Que Scott Suggs marque 29 points ce soir, j’en suis content. Mais qu’Axel Bouteille, à 19 ans, ait un impact comme ça sur un match, j’en suis doublement content. Un joueur de 19 ans qui joue face à un vieux briscard qui a été en équipe nationale serbe, et qui se permet de le jouer en un contre un pour finir au lay-up, je dis bravo. Et franchement, il faut avoir du culot. »
Dans ce domaine (du culot), il est évident que Bouteille est solide. De la trempe d’un Nicolas Lang, assurément. Avec une dimension de joueur plus complet, des deux côtés du terrain. Le MVP du championnat Espoirs la saison dernière, qui vient de signer son premier contrat professionnel à Chalon, présente en tout cas un potentiel très prometteur.
« Quand on a du talent, parfois, on est tenté de forcer un petit peu, poursuit Jean-Denys Choulet. Mais là, vraiment, il a été extrêmement bon sur la période où il est rentré. Et faire les statistiques qu’il fait en 10 minutes, pour un jeune joueur c’est très encourageant. Pour le club d’abord, qui mise beaucoup sur la formation, et puis pour moi ! Car dans un an, avec de la maturité en plus, il jouera encore plus, et encore mieux. »
10 minutes, c’est pour le moment la moyenne de temps de jeu accordé par le coach au jeune arrière. Avec 2,8pts marqués par match, un pourcentage aux tirs très correct (11/19, 57,9% de réussite) et surtout un apport dans de nombreux secteurs du jeu, Axel Bouteille peut espérer jouer un vrai rôle dans l’équipe chalonnaise. Par deux fois déjà, Choulet l’a laissé 20 minutes sur le terrain dans un match (à Villeurbanne, 2pts-7rbs, et face à Gravelines, 4pts-2rbs-2pds). Le natif de Roanne étonne, gagne la confiance de son coach et prouve semaine après semaine qu’il peut tirer son épingle du jeu en Pro A. Une excellente nouvelle pour l’Elan.
Le résumé du match Chalon / Pau-Lacq-Orthez (84-72) de France 3 Bourgogne :