14 Nov

Avallon, Auxerre, Chalon, Dijon, Louhans et Montceau veulent poursuivre l’aventure Coupe de France

C’est ce week-end du 15 et 16 novembre que se déroule le 7e tour de la Coupe de France de football. 6 équipes de Bourgogne sont encore en compétition : Avallon, Auxerre, Chalon, Dijon, Louhans et Montceau. Tour d’horizon et états des lieux des forces en présence. France 3 Bourgogne se mobilise tout le week-end pour être au cœur de l’événement. ballon foot prétexte

 

 

Samedi 15 novembre :

SC Dinsheim (Excellence) | AJ Auxerre (L2) à 18h

L’adversaire : Relégué de DH la saison dernière, le petit club alsacien (1371 habitants) évolue cette année en Excellence, soit 5 divisions d’écart avec l’AJA. Le club s’est bien repris puisqu’il est leader de sa poule avec 7 victoires en 9 matchs, ils sont invaincus. Mais le club est aussi un miraculé, il avait été éliminé sur le terrain au 5e tour à l’AS Ménora (3-0), puis repêché sur tapis vert… Dinsheim ressemble furieusement à Koetzingue qu’Auxerre avait éliminé dans la douleur l’an passé. Dinsheim atteint pour la 3e fois le 7e tour, et avait même poussé jusqu’au 8e tour l’an passé mais n’a jamais encore défié de pros. La fête devrait donc être totale ce samedi même si le match se déroulera à Molsheim, à 5 kilomètres dans un stade plus aux normes. Jeudi midi, sur les 2.100 places de la rencontre, il n’en restait que 300. «Si on avait pu accueillir 3.000 ou 3.500 spectateurs au Stadium de Molsheim, on les aurait vendues», assure Pascal Mahon, le président de Dinsheim à nos confères alsaciens.

L’AJA : Jean-Luc Vannuchi communiquera sa liste après l’entraînement de ce matin. Le gardien Geoffrey Lembet, touché à un orteil devrait pouvoir tenir sa place. Les Auxerrois voudront surtout éviter le piège et enchaîner après leur belle victoire en Ligue 2, vendredi dernier à Tours 3-2. De quoi lancer une belle aventure, pour l’AJA qui a déjà remporté 4 fois le trophée (94-96-03-05).

Les chances de qualification : 99%

 

Louhans-Cuiseaux FC (CFA2) | SR Colmar (National)  à 18h

L’adversaire : Colmar, pas un grand nom du foot français à priori, et pourtant le club alsacien n’en finit plus de monter. Depuis 2010, ils fréquentent le National, où cette saison ils trônent sur le podium avec 1 seule défaite en 12 rencontres. Les Verts seront privés d’un de leurs hommes forts, le défenseur Malik M’Tir, suspendu.

Louhans :  Dans leur groupe de CFA2, les Bressans ne comptent qu’une seule victoire (3-1 face à Le Puy) lors du premier match de la saison. Depuis, ils ne réussissent plus à s’imposer pour 4 nuls et 3 défaites. Ils se retrouvent donc à la 13e place de leur groupe. Les hommes de Jean Acedo ont marqué 7 buts et en ont encaissé 8. Le président a déclaré que la coupe n’était pas une priorité, info ou intxo.

Les chances de qualification : 20%

Vichy RC (DH) | Dijon FCO (L2)  à 19h

L’adversaire : Avant-dernier de son groupe de DH, Vichy ne compte qu’une seule victoire en huit rencontres. Un maigre bilan pour cette équipe qui a atteint déjà les 1/16e de finale dans son histoire mais c’était en 1955, 1961 et 1966… Bref, du temps a passé pour cette équipe qui compte dans ses rangs, Stéphane Dief. L’entraîneur-joueur, ancien pro de Montpellier explique à nos collègues de la Montagne « qu’il ne faut pas avoir de regrets à la fin du match. Si chacun de nous donne le maximum de son potentiel, on aura la possibilité d’embêter Dijon. » Au DFCO, d’être le plus sérieux et de ne pas croire que les carottes vichyssoises sont déjà cuites.

Le DFCO : Pas de relâchement ! Voilà le mot d’ordre d’Olivier Dall’Oglio ce vendredi en conférence de presse avant ce déplacement à Vichy. « Le problème de la Coupe de France, c’est que l’on joue contre des équipes moins bonnes, mais dans un contexte particulier. Même si on met en garde les joueurs, il y a un relâchement » explique-t-il. Descendu de sa place de leader après sa défaite à Angers, les Dijonnais voudront se relancer en Coupe de France. Côté joueurs, on notera le retour dans le groupe de Zakaria Diallo, le défenseur gravement touché en fin de saison dernière, pourrait même débuter, tout comme Florent Perraud, le gardien suppléera Reynet mis au repos.

Les chances de qualification : 90%

 

Dimanche 16 novembre :

FC Chalon (DH) | AS Saint-Priest (CFA), à 14h

L’adversaire : les Sang et Or de Saint-Priest, dans la grande banlieue lyonnaise, occupent la dernière place de leur groupe de CFA avec une seule victoire en 10 matchs. Ils ont dans leur rang quelques jeunes passés par les centre de formation et refoulés de l’OL ou de St-Etienne.

Chalon : calés dans le milieu de tableau de leur groupe de DH, les Chalonnais réalisent un assez bon début de saison avec 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites en 8 matchs. Chalon est un miraculé, au premier tour, ils sont passés dans un trou de souris face aux Cheminots de Dijon, 4-3 après la séance de tirs aux buts.

Les chances de qualification : 25%

Avallon (DH) | Andrézieux Bouthéon ASF (CFA2), à 14h30

L’adversaire : Dernier de son groupe de CFA2 avec seulement 1 victoire en 8 matchs, le club de la Loire n’est pas au mieux de sa forme. Louhans a d’ailleurs fait match nul et Selongey les a battu cette saison. Samedi prochain, ils recevront Gueugnon… Mais Andrezieux est un habitué de la Coupe avec pas mal de joueurs jeunes passés par les centres de formation des clubs pros.

Avallon: Les Avallonais évoluent en Honneur, ils sont actuellement leaders de leur poule avec 6 victoires et 1 défaite. Au tour précédent le club l’Yonne s’était imposé à domicile contre Nevers 4-0 qui évolue dans la même poule qu’Avallon. Ils recevront dans leur stade Léon Laurent limité pour l’occasion à 900 places.

Les chances de qualification :  40%

FC Montceau Bourgogne (CFA) | AS Nancy Lorraine (L2)  à 15h en direct sur France 3 Bourgogne

L’adversaire : depuis lundi, les Nancéens partagent la tête du championnat de Ligue 2 avec Brest avec seulement 1 seule défaite en 14 rencontres. Pour se remonter le moral, on se dira que les Nancéens ont été sortis l’an passé en Coupe par Auxerre, qui les a aussi boutés de la Coupe de la Ligue cet été. De là à dire que les Lorrains n’aiment l’air de la Bourgogne…Profitant des absences de Paul Nardi et Guy-Roland Ndy Assembe partis en sélection nationale, c’est Quentin Beunardeau qui gardera les buts nancéiens dimanche.

Montceau : Troisième de leur groupe de CFA, les Montcelliens réalisent un début de saison prometteur avec 5 victoires en 10 matchs pour seulement 3 défaites. Habitué des épopées en Coupe (remember 2007), Montceau avait raté le coche il y a 2 ans face à Troyes. La rencontre sera aussi particulière pour Johan Lapeyre, le gardien formé à nancy et pour l’attaquant Florian Odin  lui aussi passé par le centre de formation nancéen. Une rencontre à suivre sur notre de France 3 Bourgogne.

Les chances de qualification : 25%