03 Nov

Pourquoi la presse écrite n’annonce pas les retransmissions des matchs de la JDA sur le site de France 3 Bourgogne ?

Mercredi 5 novembre, à partir de 20h20, vous pourrez suivre le match d’Eurocoupe de basket entre la JDA Dijon et le club italien de Cantu, en direct sur le site de France 3 Bourgogne. Mais cette information, vous ne la lirez (a priori) ni dans L’Equipe, ni dans le Bien Public. Pourquoi ? Bonne question, on se la pose aussi. Cette saison, France 3 Bourgogne retransmet tous les matchs d’Eurocoupe de la JDA, la plupart du temps en direct. Une initiative inédite, qui permettra aux fans du club, mais aussi aux amateurs d’où qu’ils soient, de suivre du basket européen de qualité, en direct. Même si les temps changent pour ce sport, plus médiatisé que par le passé, cette information nous semble intéressante à diffuser. Mais visiblement, notre initiative ne mérite pas d’être relayée dans la presse sportive et locale. On trouve ça dommage, et un poil ridicule.

walker

A la base, à France 3, on était content de proposer du sport en direct. OK, cette fois, ça se passe sur Internet et pas sur l’antenne dite « premium », mais quand même. C’est une chance offerte aux amateurs de basket de voir leur équipe, à domicile comme à l’extérieur, dans une compétition très relevée. Et on pensait, naturellement, que la presse écrite se ferait l’écho de ces retransmissions. Mais en fait, non.

Pour Le Bien Public, circulez, y a rien à voir

En janvier dernier, quand France 3 Bourgogne avait diffusé le derby bourguignon de basket (JDA Dijon / Elan Chalon) à 15 heures un samedi, le quotidien local n’en avait (déjà) pas fait mention, dans les 4 pages de présentation qu’il avait pourtant consacrées au match (idem dans Le Journal de Saône-et-Loire, qui appartient au même groupe). Alors que c’était une retransmission télé. Raison invoquée, à demi-mots seulement : cette diffusion concurrencerait les directs écrits (via Cover It Live) proposés sur le site du journal. D’accord… En gros, mieux vaut ne rien dire aux lecteurs, les priver d’un match diffusé, pour faire du clic.

Cette saison, pas un mot non plus des matchs de la JDA retransmis sur bourgogne.france3.fr. Rien. On se dit que le motif de ce silence total doit être le même. Sauf que, surprise, quand c’est L’Equipe 21 qui retransmet le match de Dijon, comme c’était le cas mercredi 29 octobre 2014 pour JDA / Gran Canaria, la chaîne de la TNT a droit, elle, à son annonce en haut de page. Dans ce cas, il faut croire que cela n’impacte pas le Cover It  du BP (qui a bien eu lieu sur le site du journal)… Ou croire que le BP se fout de nous. On penche pour la deuxième option. Et vous ?

BP1

Concurrence frontale avec L’Equipe 21

Rien non plus dans L’Equipe. Bon, là, on peut comprendre, il y a désormais beaucoup de retransmissions de matchs, même en basket. Entre le groupe Canal, BeIn Sports, Eurosport et L’Equipe 21, ça fait du monde à annoncer. En plus, et ce serait là le noeud du problème, notre petit streaming arrive le mercredi soir, en concurrence directe avec l’autre match d’Eurocoupe diffusé par… L’Equipe 21, à la même heure. Du coup, pas d’annonce de la retransmission dijonnaise. C’est toujours ça de pris, sans doute, se dit-on. N’empêche, dans un quotidien national qui se veut la référence du sport, et qui ne se prive pas de citer les chaînes concurrentes dans son programme télé chaque jour, on aurait pu espérer une petite mention (même toute petite), de notre diffusion. On a même l’audace de penser que ça n’aurait pas affecté l’audience de L’Equipe 21, ni l’équilibre financier du groupe.

Un peu ridicule, tout ça, non ?

Au final, rien n’est dramatique, on survivra, hein. On se dit juste que celui qui est perdant, c’est le lecteur, l’amateur de basket, le fan de la JDA, qui achète son journal en confiance, et à qui on cache que le match qu’il attend sera diffusé en direct sur le net. Tout ça pour quoi ? Pour trois clics, ou par trouille démesurée d’une concurrence de plus (même infime). C’est dommage, ridicule, pas très sport.

Alors nous n’exigeons rien, on connaît bien le contexte délicat de la presse écrite aujourd’hui. On s’étonne juste qu’une initiative sympa, digne d’intérêt pour les lecteurs et potentiels internautes, soit purement et simplement ignorée par nos confrères, qui ne se gênent pas autant avec les autres chaînes. Et on voulait vous faire partager notre amertume sur ce sujet.

Celà dit, on continue, et les 3 prochains matchs de la JDA Dijon en Eurocoupe (réception de Cantu le 5/11, déplacements à Quakenbrück le 12/11, et à Ostende le 19/11) seront à vivre en direct sur notre site internet. Et on espère que l’info circulera un peu, malgré tout.