C’est une belle promesse pour l’avenir. Pour sa première participation aux Jeux Equestres, les championnats du monde de l’équitation, Maxime Livio, cavalier originaire et licencié en Bourgogne, a décroché une belle et prometteuse 5ème place. Meilleur français, à 27 ans, il est l’avenir du complet tricolore.
Il n’était même pas venu avec son meilleur cheval. Cathar de Gamel, blessé, avait dû rester à l’écurie, c’est le jeune Qalao des Mers qui l’a remplacé. Mais, Maxime Livio, 27 ans, a déjoué quasiment tous les obstacles pour prendre une très belle 5ème place du concours complet, terminant meilleur cavalier français à seulement 4 points du podium et à 6 de l’or !
Le cavalier originaire de Dijon et toujours licencié au comité régional équestre de Bourgogne dont il est le cavalier numéro 1, avait pris la 13e place après le dressage (voir sa reprise en vidéo). Puis samedi, il a réalisé un cross parfait, sans faute et dans le même temps que le cavalier référence de la disciple, l’anglais William Fox-Pitt, (l’actuel numéro 1 mondial) ce qui lui a permis de remonter à la 8e place. Enfin, dimanche, il a conclu par un sans faute au saut d’obstacle CSO. « Je savais que mon cheval était un bon sauteur » analysait Livio.
Malheureusement les deux fautes de Jean Teulère et de Cedric Lyard au CSO n’ont pas permis à la France de décrocher la médaille de bronze par équipe espérée. « Je suis déçu qu’on soit passés si près d’une médaille » concluait-il. Mais pas de doute, il a pris rendez-vous pour l’avenri.