Coup de théâtre ce vendredi pour le Dijonnais Maxime Livio. La Fédération Internationale a révélé que Qalao des Mers, son cheval a été contrôlé positif à une substance prohibée, un sédatif. Livio devrait être disqualifié, et la France déclassée.
Il avait tant brillé durant ces Jeux Equestres Mondiaux, avec une belle et prometteuse 5e place du complet, que le coup est rude ce vendredi. Le cheval de Maxime Livio, Qalao des Mers, a été contrôlé positif aux sédatifs, c’est ce que révèle la Fédération Internationale ce matin.
En effet, suite aux contrôles anti-dopages réalisés à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux Qalao des Mers est ressorti positif à l’Acépromazine, une substance sédative qui sert à calmer les cheveux. Par conséquence, le cavalier, cinquième en individuel, devrait être disqualifié et la France, quatrième par équipe, très certainement déclassée. Le contrôle positif s’est déroulé après la reprise de dressage.
Sur le site de Ouest France, Thierry Touzaint, le sélectionneur national réagit : « Je l’ai eu au téléphone. Il m’assure qu’il n’a rien fait, mais les résultats sont là. On ne peut pas le soutenir. C’est un produit lourd, tellement facile à détecter que c’en est idiot de chercher à l’utiliser. Je suis abasourdi.