Les Jeux Equestres Mondiaux battent leur plein en Normandie. Le concours complet a commencé depuis ce jeudi mais le Dijonnais Maxime Livio est lui entré dans le concours ce matin avec l’épreuve du dressage. Il finit premier Français, et 13ème au final. Voir sa reprise en vidéo intégrale.
Quelle première ! Pour ses tous premiers pas dans des Jeux Équestres Mondiaux, le cavalier dijonnais, Maxime Livio n’a pas tremblé avec son jeune Qalao des Mers. Sélectionné en Equipe de France pour disputer le concours complet, il commençait ce matin par sa reprise de dressage, avant d’enchaîner ce week-end avec le cross et le saut d’obstacles.
Et le jeune cavalier français formé à Dijon a plus que réussi son épreuve. Il termine sa reprise avec 45.3 pts, et il se classe au final en 13e position provisoire, à seulement 10 longueurs de la leader; l’Allemande Sandra Auffarth, ou à 8 du britannique et favori William Fox-Pitt. Livio est même le premier français devant l’expérimenté Jean Teulère ou Cédric Lyard.
La Réaction de Maxime Livio via la Fédé : « Je suis content de mon cheval, de ses progrès. C’est surement l’endroit où il y a le plus l’ambiance de l’année, même à Aix la Chapelle l’arène est un peu plus fermée, ici c’est très ouvert. Les tribunes en métal font un peu de bruit. J’étais donc assez soucieux de ça mais il a été vraiment à son affaire tout le long. Je pense qu’il a le potentiel d’être autour des 40 voire juste en dessous mais c’est encore un peu tôt. Pour le moment si je lui mets toute l’activité, tout l’équilibre pour avoir ces notes-là, je vais avoir trop d’émotions, un peu trop de pression. Je suis ravi car sportivement il est dans le coup et qu’on continue la progression sans brûler les étapes. »
Par équipes, la France se classe pour l’instant à la 4ème place à un point du podium. Prochain rendez-vous samedi à 10h, avec le cross. Maxime Livio s’élancera lui à 13h40.