23 Août

Bourgognico : Dijon monte sur le podium, Auxerre dans le rouge

Pour la deuxième fois de son histoire, le DFCO a remporté le derby bourguignon en dominant l’AJ Auxerre, 1-0 grâce à un coup franc de son défenseur William Rémy à la 18ème minute. Un succès logique qui place les dijonnais dans le haut de tableau, tandis que les Auxerrois, amoindris, inquiètent un peu plus. dfco joie

 Ce qu’il faut retenir du match :

Un but et 3 points pour le DFCO. Après une partie solidement maîtrisée, les Dijonnais ont logiquement remporté un derby qu’ils ont dominé de bout en bout ne concédant aucune occasion dangereuse. Et pourtant, le DFCO s’est fait peur en fin de match avec un faute de Marié qui aurait dû amener un penalty aux Auxerrois. Certes, Dijon s’est vu aussi oublier un penalty en première période (Tavarès stoppé irrégulièrement) mais c’est un problème récurrent de ce début de saison de ne pas se mettre à l’abri. Un péché dans la finition qui aurait pu gâcher une belle après-midi.

Côté auxerrois, pas grand chose à retenir, les jeunes (Cherif, Tamuzo) sont apparus bien trop timorés, et les absences des blessés se sont fait beaucoup trop ressentir. Après avoir bien entamés la rencontre, les Icaunais ont peu à peu disparu, et c’est surtout ce manque de réaction qui inquiète.

 Ce qu’il faut retenir de la conférence de Jean-Luc Vannuchi (entraîneur AJA) :

« Je ne suis pas un magicien, je fais avec ce que j’ai, mettez la pression si vous voulez, mais j’avais dit qu’il faudrait serrer les fesses jusqu’à la fin du mois d’août ». Clairement appauvri offensivement (Nabab, Sammaritano, Gragnic), Vannuchi s’en remet à ses jeunes avec ses avantages mais surtout ses défauts aujourd’hui (inexpérience, déchets techniques…). Le club cherche un renfort dans ce domaine mais au delà de leur jeunesse, Vannuchi a aussi pointé le manque d’envie et de réactions de ces jeunes surtout pour un derby.

 Ce qu’il faut retenir de la conférence d’Olivier Dall’Oglio (entraîneur DFCO) :

« C’est une victoire méritée pour les garçons, mais il faut faire attention à ce peché mignon de la finition, ca aurait pu couter cher, on va encore bosser tout ca, mais le début de championnat est clairement réussi ». Les carences habituelles ont été pointées du doigt même si le bilan est evidemment positif pour le DFCO toujours invaincu et désormais installé sur le poduim avec 8 points, contrairement à l’an passé, Dijon fait la course en tête, et on sent beaucoup de sérénité et de confiance dans le groupe. Seul bémol, la blessure de Paulle pour 3 semaines environ, Souprayen fera son retour de suspension mardi en Coupe de la Ligue.

 Le tweet qui nous a fait sourire :

En mars dernier, Gastien inscrivait 2 buts à l’Abbé Deschamps, mais deux buts contre son camp (assez rocambolesque) qui avait provoqué le nul 2-2 de l’équipe dijonnaise.

 

 Et maintenant ?

Dijon 3e se hisse sur le podium et va enchaîner vendredi avec un autre derby face à Sochaux, auteur d’un début très décevant avec seulement 4 points et déjà deux défaites à Bonal. Encore la tête en Ligue 1, les Lionceaux sont-ils bons à prendre ? Pour Auxerre, 14e, la réception de la lanterne rouge Valenciennes s’annonce déjà comme un match couperet. Entre-temps, les deux équipes auront disputé mardi le 2eme tour de la Coupe de la Ligue (Auxerre-Nancy et Laval-Dijon).