Ils s’étaient évités de si longues années, que désormais ils ne peuvent plus se quitter. Pour la 4ème saison consécutive, Dijonnais et Auxerrois vont s’affronter avec pour enjeu : la suprématie régionale. Si l’historique (et le palmarès) plaide évidemment en faveur de l’AJA, le présent donne espoir au DFCO. Présentation de ce 9ème derby !
Une simple écharpe a lancé l’avant-match. Une écharpe spéciale derby créée par le DFCO avec pour inscription : « La Bourgogne est rouge ». La réaction auxerroise ne s’est pas faite attendre sur les réseaux sociaux, fustigeant ce choix en rappelant que « la Bourgogne était et restera bleue et blanche ». C’est un peu l’histoire de ce derby entre l’historique AJ Auxerre et le jeune (qui prend de plus en plus de place) Dijon FCO.
Un derby, c’est avant-tout une histoire de supporters. C’est en tout cas ce que pense les entraîneurs, pour l’auxerrois Vannuchi, « c’est un match spécial pour les médias et les supporters, nous c’est un match comme un autre qu’il faut gagner« , Dall’Oglio, le Dijonnais lui répondant en écho, « c’est important de gagner pour les supporters« . Et pourtant de rappeler quelques instants plus tard, que la première victoire dijonnaise dans un derby en septembre dernier « en avait fait pleurer plus d’un, notamment chez les anciens du club dijonnais. On sait très bien ce que représente l’AJ Auxerre dans la région, c’est énorme, à nous de nous faire une place« .
« La victoire dans le derby l’an passé en a fait pleurer » Olivier Dall’Oglio
Car voilà, la saison passée, le DFCO a fait tomber la statue du Commandeur en reversant l’AJA pour la première fois 1-0, but de Koné. Un première succès en 8 confrontations, largement pour l’heure en faveur des Auxrerois (4V-3N-1D) dont deux qualifications en Coupe. Y-aurait-il eu sur le terrain comme une passation de pouvoir ? C’est bien évidemment prématuré de répondre à cette question, seule une montée de l’un ou l’autre club la tranchera définitivement, en tout cas pour un temps…
Reste qu’en ce début de saison, les Dijonnais s’avancent avec un peu plus de certitudes. Avec son effectif quasi inchangé, Dijon est sans doute en avance en terme de préparation et d’osmose collective. Ce qui s’est traduit sur le terrain par un bilan prometteur : 1V et 2N à l’extérieur. Seul petit bémol, le manque de réalisme offensif du DFCO qui se procure beaucoup d’occasions sans vraiment les concrétiser ce qui lui a coûté des points, notamment à Nîmes. Dall’Oglio acquiesçant « oui on joue bien, plus haut, mais il faut marquer, sinon on se met en danger derrière« . A noter enfin, que côté renfort(s), l’entraîneur a précisé : « que tant qu’il n’y a pas de départs (Koné, Diabaté?) il n’y aura pas d’arrivée. La piste Lluboja ? Une piste comme une autre, mais on aurait besoin plutôt d’un latéral« .
Côté auxerrois, le bilan plutôt positif a été terni par le couac contre le promu Orléans, vendredi dernier. Une défaite qui contraint les Icaunais a ramené au moins un point de leur déplacement à Dijon, sous peine de se voir déjà un peu distancés. Problème, ses animateurs offensifs (Gragnic et Sammaritano) sont blessés, Jean-Luc Vannuchi s’en remettra donc à ses jeunes talentueux : « avec la jeunesse, il y a de l’envie, de la fougue, mais il y a le contre-coup avec de l’inexpérience et quelques fautes de jeunesse. On aura des retours après la trêve internationale, on fera le bilan après« .
Premier élément de réponse ce samedi à 14h, un jour qui n’a pas réussi aux deux clubs l’an passé, auxerrois et dijonnais n’y avaient signé aucune victoire en 10 matchs. Dall’Oglio d’en conclure « c’est un horaire où les joueurs ont l’habitude de faire la sieste, mais ce qui me gêne, c’est surtout l’enchaînement des matchs, on aura un jour de moins pour récupérer« . Car les deux clubs sont lancés dans une semaine à 3 matchs avec la Coupe de la Ligue mardi, bref, il n’est pas question de traîner et de laisser des points et des plumes en route…
Le Groupe Dijonnais :
Reynet, Perraud – Bamba, Paulle, Rémy, Varrault – Benet, Cissé, Gastien, Marié, Mollet, Philippoteaux – Babit, Bela, Diony, Tavares
Blessés : Amalfitano (reprise), Diallo (tendon d’Achille), Paye (reprise)
Suspendu : Souprayen
Choix de l’entraîneur : Basilio, Diabaté, Koné, Lemonnier, Sorin, Rodrigues
Le Groupe Auxerrois : Lembet, Leon, Aguilar, Boly, Castelletto, Djellabi, Puygrenier, Boe Kane, Bouby, Kilic, Lefebvre, Berthier, Chérif, Diarra, Haller, Fumu Tamuzo
Historique Derby :
21/12/2011 AJA – Dijon 2 – 2 L1
03/05/2012 Dijon – AJA 0 – 2 L1
28/08/2012 AJA – Dijon 2 – 1 Coupe de la Ligue
26/10/2012 Dijon – AJA 0 – 1 L2
29/03/2013 AJA – Dijon 0 – 0 L2
27/09/2013 Dijon – AJA 1 – 0 L2
23/01/2014 AJA – Dijon 3 – 2 Coupe de France
07/03/2014 AJA – Dijon 2 – 2 L