04 Juil

Basket : l’Elan Chalon recrute Elston Turner Jr pour remplacer A.J. Slaughter

Alors que l’Elan avait prolongé son arrière-scoreur A.J. Slaughter, ce dernier a annoncé son départ la semaine dernière pour un club du top niveau européen (sans doute le Panathinaïkos Athènes). Pour le remplacer, le club bourguignon officialise ce vendredi 4 juillet l’arrivée dans l’effectif de Elston Turner Jr (1m94, 24 ans). Ancien coéquipier de Jon Brockman à l’université, le natif de Missouri reste sur une saison très solide en Italie, sous le maillot de Pesaro. C’est la deuxième recrue chalonnaise de l’été, après la signature de William Gradit.

Elston Turner

Voici le communiqué officiel de l’Elan Chalon, transmis ce vendredi 4 juillet :

« Elston Turner, nouvelle recrue de l’Elan Chalon

L’Elan Chalon a le plaisir de vous annoncer la signature de l’arrière-ailier américain Elston Turner Jr (1,94m). Ce joueur de 24 ans arrive en provenance de Pesaro (Italie) et succède ainsi à AJ Slaughter. Un attaquant solide et complet. Plus grand que ses prédécesseurs (Slaughter, Haynes, Denmon ou Delaney), Elston Turner est un joueur  solide comme nous le présente Jean-Denys Choulet : « C’est un joueur complet, moins flashy qu’A.J. Il est plus grand, plus solide, capable aussi de prendre des tirs décisifs. Inscrire 17 points de moyenne en Italie, ce n’est pas rien, avec une pointe à 37 points l’an passé contre la Roma »Pour sa première saison en Europe, il a su imposer ses qualités offensives déjà démontrées outre-Atlantique en NCAA. A Pesaro, en compagnie d’OD Anosike (vu à Strasbourg en Play-Offs), il était le leader offensif. 10ème scoreur de Lega avec 16,7 points de moyenne, il devance des scoreurs référencés comme Keith Langford, Brad Wanamaker ou Matt Walsh.

Son physique avantageux lui permet d’être dur sur l’homme et d’être considéré comme un défenseur de qualité. Coéquipier de Jon Brockman en NCAA Avant de débarquer sur le vieux continent, Elston a commencé son apprentissage à l’Université de Washington pendant deux ans avec Jon Brockman, puis à Texas A&M où il a acquis plus de responsabilités en attaque concluant son parcours universitaire sur un bel exercice : 17,5 points, 3,0 rebonds, 2,3 passes, avec une pointe à 40 unités contre Kentucky. C’est d’ailleurs sur les conseils de Jon Brockman qu’Elston Turner s’est engagé avec l’Elan Chalon. Elston Turner Jr est le fils d’Elston Turner, assistant coach chez les Grizzlies de Memphis et ancien joueur NBA (plus de 500 matchs dans les années 80).

Elston Turner Jr en bref
Né le 6 mars 1990 à Missouri City (Texas, Etats-Unis)
1,94m – Arrière-Ailier
Parcours
2008-10 : Washington (NCAA)
2011-13 : Texas A&M (NCAA)
2013-14 : Pesaro (Italie) »

Voici la vidéo de ses 37 points inscrits la saison dernière avec Pesaro, face à Rome :