Après les wilds-card d’Euroligue, on en sait plus aujourd’hui sur les équipes qui disputeront l’Eurocup pour la saison 2014/15. Dijon a été retenu, avec Nancy et Paris. Chalon ne peut qu’espérer un strapontin en Eurochallenge mais c’est loin d’être évident.
Le nom des équipes qui vont disputer l’Eurocoupe ont été dévoilés ce jeudi midi par le board de l’Euroligue. Sans surprise, Dijon et Nancy, demi-finalistes ont été sélectionnés, avec en plus une wild-card pour Paris. En revanche, ni Le Mans (Semaine des As), ni Nanterre (Coupe) n’ont été retenus, ils devront donc être reversés en Eurochallenge. Chalon aura-t-il aussi un billet ?
L’an passé, la France avait seulement deux représentants dans cette compétition : Cholet et Dijon. Chalon n’est donc pas vraiment en position pour disputer une Coupe d’Europe, d’autant que la wild-card de l’ASVEL a donné pour l’heure déjà 6 billets européens aux clubs français…
Pour Dijon en Eurocup, lors du tirage au sort, les équipes seront réparties en deux zones géographiques afin de minimiser les déplacements et les coût. Il y aura 36 équipes au premier tour de cette compétition, soit six groupes de 6. Les quatre premières équipes seront qualifiées pour le Last 32. Dijon devra se rendre vraisemblablement en Allemagne, Italie, Espagne, Belgique et Grèce.
Les équipes par pays
Allemagne (4) : Artland, Bamberg, Oldenburg, Bonn
Belgique : Charleroi
Espagne (3) : Saragosse, Seville, Gran Canaria
France (3) : Dijon, Nancy, Paris
Finlande : Loimaa
Grèce : Thessalonique
Italie (3) : Regio Emilia, Cantu, Virtus Rome
Lettonie : Ventspils
Lituanie : Rytas Vilnuis
Monténegro : Podgorica
Roumanie : Ploiesti
Russie (4) : Khimki, Volgograd, Krasnodar, Lyubertsy
Serbie : Partizan
Slovénie : Ljubljana
Turquie (3) : Banvit, Besiktas, Izmir
Puis 5 autres équipes qui auront échoué à gagner le billet Euroligue soit Asvel (Fra), Strasbourg (Fra) Nymburk (RTC), Jérusalem (Isr), Gora (Pol), Ostende (Bel), Kazan (Rus)