03 Sep

Mercato : le DFCO perdant, l'AJA s'en sort bien

C’est officiellement fini depuis ce lundi 2 septembre à minuit. Le mercato a rendu son verdict final. Et en perdant sur le fil son meneur, Thomas Guerbert, le DFCO en sort amoindri. Côté AJA, Ntep est finalement resté, mais l’inquiétante fuite des jeunes talents s’est poursuivie et même accentuée…

Voilà, c’est fini. Le mercato est clos jusqu’au…1er janvier 2014. Hormis, un joker (joueur au chômage) , les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ne peuvent plus recruter et bouleverser leur effectif. Petit bilan après un été qui aura changé l’avenir des clubs bourguignons et sans doute influencer leur saison…

L’ AJA, la grande lessive et la fuite des jeunes espoirs :

Le Bilan : Auxerre a beaucoup bougé sur le front des transferts avec quinze départs (Hengbart, Sanogo, Bourgeois, Langil, Jullien, Meïté, Mandjeck, Rivieyran, Kapo, Calvet, Sidibé, Acapandié, Camps, Kallé, Missilou) pour neuf arrivées (Aït Ben Idir, Boé-Kane, Marester, Djellabi, Staerck-Weille, Viale, Kitambala, Sammaritano, Ngando). Un remaniement en profondeur de l’effectif mais qui aurait  pu être bien pire. Coulibaly et Boly n’ont finalement pas trouvé preneurs et surtout Ntep est resté finalement sur les bords de l’Yonne. Enfin, les recrues ont toutes montré des dispositions intéressantes. On retiendra notamment Ben Idir, Sammaritano ou Marester. L’arrivée en prêt du champion du monde des – de 20 ans Ngando va aussi équilibrer le milieu de terrain. Un choix intéressant qui permet de valider un effectif complet avec quelques pépites.

La bonne pioche :

Paul-Georges Ntep (Aj Auxerre)

Ntep. C’est, sans nul doute, la bonne nouvelle de l’AJA pour ce mercato. Très courtisé, le milieu offensif a eu des touches plus que sérieuses (Lille, Marseille, Qatar) mais le club (qui s’était entendu avec un club pétrodollar) ne l’a pas bradé en France. Son prix, autour des 8 millions d’euro, pourrait néanmoins attirer de nouveaux clubs à la peine en hiver. Sa première partie de saison avec l’AJA doit donc marquer sa prise de pouvoir en tant que leader de terrain. Il doit permettre à Auxerre de viser le haut de tableau.

La mauvaise surprise :

C’est une tendance inquiétante qui se poursuit du côté de l’AJA : la fuite de ces jeunes espoirs, la plupart formés au club. Sanogo, Jullien, Rivieyran, Ambrose et Calvet notamment. Ce dernier, Raphaël Calvet s’est engagé à Brentford FC (D3, Anglaise !!!!). Il y a signé un contrat de trois ans, défenseur, passé par toutes les sélections de jeunes, c’est un choix difficilement compréhensible…

La suite : Auxerre-Brest, et Angers-Brest. Du lourd pour les deux prochaines journées post-trève internationale. De quoi vérifier la montée en puissance du club, la tête étant tout de même déjà à 7 longueurs.


DFCO : Reynet et Guerbert partis, la fin d’une certaine époque (et ambition ?)

Le Bilan : La balance penche fortement en défaveur de Dijon. Coté arrivées, seulement 4 joueurs, Lecomte (prêt), Gastien (blessé encore un mois), Mulumba (prêt), Perraud et désormais Romain Amalfitano (milieu prêté par les Anglais de Newcastle) pour une salve de départs (Jovial, Reynet, Guerbert, Sankharé, Altama, Courgnaud, Tchagouni). Dijon a perdu lourd dans ce mercato avec deux de ses meilleurs joueurs (Reynet et Guerbert). Après Corgnet, Kumordzi, Sankharé, Jovial, c’est la fin de l’ossature qui a fait le bonheur du DFCO en Ligue 1. Et surtout, ils n’ont quasiment pas été remplacé (hormis Reynet)

La bonne pioche : Benjamin Lecomte. Il n’a pas la tâche facile en remplaçant Reynet, adulé du public. Mais sa première sortie face à Laval vendredi dernier a plutôt rassuré, un clean sheet de bonne augure. Petit bémol, il n’est que prêté, comme Mulumba… L’an prochain, Dijon devra retrouver un gardien… Le club nous a précisé que les 2 joueurs avaient une option d’achat qui pourrait être levée à la fin de la saison.


FC Sochaux

La mauvaise surprise : Guerbert. Son départ n’est évidemment pas une surprise, mais la perte est d’importance. Irréprochable (le club saluant d’ailleurs son état d’esprit), le milieu a comme Reynet obtenu le droit de rejouer en Ligue 1 . Ce qui est plus gênant, c’est le timing. Comme l’an passé avec Corgnet, parti dans les dernières jours du mercato, le club n’a pas eu de temps pour se retourner. Dans un marché assez fermé et malgré des finances saines, le DFCO a voulu se faire prêter plusieurs joueurs et n’a surtout pas voulu faire de folies financières. Ce mercredi 4 septembre 2013 on apprenait donc le nom de son remplaçant, Romain Amalfitano, prêté par Newcastle, après une saison blanche, venu pour se relancer, il avait été un des grands animateurs de la saison rémoise il y a  2 ans. Objectif avoué et assumé, c’est de s’appuyer sur les jeunes, en mettant en avant le nouveau centre de formation. Mais, le secteur offensif déjà à la peine se cherche un leader… Pour les supporters, ces départs sont durs à avaler et jettent un voile sur l’ambition du club.

La suite : Bastia-DFCO, et Dijon-Tours. Deux match jouables qui doivent permettre au DFCO de remonter au classement. Idéal en tout cas pour juger de la suite de la saison du club.

@TarrisseChristo