24 Mai

PLayoffs Pro A : Limoges prend le palais d’une JDA fatiguée au match 3 (60-63)

Cela faisait partie des craintes de l’entraîneur dijonnais, Jean-Louis Borg, depuis un bon moment déjà : que son équipe manque d’énergie. Au 5ème match en 10 jours, la JDA n’a pas eu les jambes pour finir le travail face à Limoges. Pour la première fois dans ces playoffs, Mykal Riley a forcé son jeu et manqué d’adresse, et même si Tony Dobbins a pris le relais (18 points), c’était insuffisant pour gagner. Le CSP, lui, a profité de son banc plus fourni pour mieux gérer les derniers instants et s’imposer 63 à 60, devenant la première équipe française à faire tomber la JDA sur son parquet cette saison. Les Limougeauds reprennent l’avantage dans cette demi-finale, 2 victoires à 1. Désormais, Dijon doit remporter le match 4, demain soir au palais des sports, pour s’offrir une cinquième manche décisive à Beaublanc. Mais vu l’état de fatigue des troupes, cela s’annonce très compliqué.

borg

Les statistiques sont cruelles mais elles résument les manques de la JDA Dijon, hier soir et dans cette série de playoffs. 37% d’adresse contre 47% pour Limoges, un horrible 6/15 aux lancers francs contre 10/10 côté CSP, un Ryley limité à 9pts à 27% (dont 0 à la pause), 6 joueurs qui ont inscrits des points contre 9… Des chiffres qui traduisent les faiblesses dijonnaises, le manque de profondeur de banc, et des cadres qui tirent la langue en fin de match, et qui ratent des tirs…

L’écart de points entre les deux bancs s’est encore accentué hier, 68 à 26 sur la série en faveur du CSP. Jean-Louis Borg, un brin fataliste, résumait cela en fin de match : « C’est la différence entre une équipe qui a fini leader ex-aquo de la ProA et taillée pour aller au bout, et nous qui faisons avec nos moyens, je ne peux pas blâmer nos joueurs. » Le coach dijonnais a pourtant bien essayé en fin de 1er quart de mettre son 5 remplaçant sur le terrain mais sur la longueur c’est trop juste. Ferdinand Prenom abondait dans le même sens : « On manque de fraicheur sur la fin, nos joueurs cadres ont encore beaucoup joué, mais c’est les playoffs, il faut se surpasser… »

Le résumé du match de la Ligue Nationale de Basket :

Car si la défense a été dans les standards habituels des dijonnais, l’attaque a souvent déraillé par manque de rythme et de jus. La sortie prématurée en première période de Ryley avec 2 fautes, l’a sorti aussi du match tout court comme l’a confirmé l’entraîneur dijonnais. Alors que Limoges n’a jamais paniqué, ni décroché, avec une solidité défensive qu’on ne lui connaissait pas et un Alex Acker retrouvé avec 17 points, 7 rebonds et 2 passes décisives.

Le scénario et le constat sont cruels. Alors Dijon peut-il renverser la montagne ? S’imposer deux fois pour voir une finale historique ? Après avoir perdu son invincibilité en son palais (la série s’est arrêtée à 16 victoires), on a senti hier soir beaucoup de déception et un peu de résignation. Côté Limougeauds, on tempère l’enthousiasme, Jean-Marc Dupraz reste prudent : « il n’y a pas d’euphorie dans le vestaire, on savoure déjà notre succès ici dans cette salle, c’est plutôt rare, je crois. Après dimanche, c’est un autre match. Ils ne sont pas morts ».

Si gagner dimanche, pour ne pas mourir à domicile, semble largement dans les cordes dijonnaises, gagner à nouveau à Beaublanc, tiendrait de l’exploit. D’autant que les carences physiques avec la grosse sollicitation des leaders, ne va pas s’arranger avec le temps. La fatigue s’envole souvent avec les victoires mais désormais dos au mur, Dijon se trouve au pied du Mont Blanc et de l’Everest. Avec l’aide d’une salle incroyablement bruyante hier, la JDA peut regagner quelques forces. Il ne reste plus qu’à s’accrocher à ce fol espoir, et souffler sur cette petite braise pour la transformer en incendie.

La conférence de presse d’après-match avec Jean-Marc Dupraz, Jean-Louis Borg et Ferdinand Prenom :
Dijon-Limoges, demi-finale Pro A, match 3… par SportsBourgogne

Calendrier de la demi-finale :

 

Lundi 19 mai, match 1 : Limoges 70-71 Dijon

Mercredi 21 mai, match 2 : Limoges 71-63 Dijon

Vendredi 23 mai, match 3 : Dijon 60-63 Limoges

Dimanche 25 mai, match 4 : Dijon / Limoges (20h50)

Mardi 27 mai, match 5 éventuel : Limoges / Dijon