La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, et elle s’est répandue depuis samedi soir dans toute la planète tennis. Le tennisman Dijonnais, Jérôme Golmard est atteint de la maladie de Charcot. Un élan d’émotion et de mobilisation s’est depuis répandu pour le soutenir.
UPDATE : voire le reportage vidéo diffusé le 30 mai sur le combat de Jérôme Golmard
De Nancy, où l’Equipe de France tente de se débarrasser de l’Allemagne, aux Etas-Unis, à Casablanca, en passant par la Guadeloupe, jusqu’à évidemment Dijon, c’est toute la planète de la petite balle jaune qui est sous le coup de l’émotion de la nouvelle apprise hier soir vers 23h.
Le Dijonnais, ancien 22e joueur mondial et capitaine du TCD qu’il a maintenu cette année en première division pour la première fois de son histoire est atteinte de la maladie de Charcot. Cette sclérose latérale amyotrophique, maladie neurodégénérative, lui a été diagnostiquée le 14 janvier. Depuis, il a perdu 8 kg et l’usage de ses jambes, il se déplace en fauteuil roulant dans un appartement dijonnais, entouré de son frère et de ses parents. Selon les informations qui circulent, cette maladie est apparue suite à une opération des dents de sagesse : « les premiers symptômes se sont déclarés à la suite de l’arrachement de dents de sagesses qui sont la cause de l’infection actuelle et de la bactérie qui s’est propagée à grande vitesse ».
Beaucoup de joueurs ont aussi appelé à la mobilisation pour aider leur ancien compagnon de court, numéro 1 français en 1999. Paul-Henri Mathieu, actuel 110e mondial et ancien n°12, a déposé un message sur les réseaux sociaux :
Terrible…partagez svp, share please #Soutien #Aide #atp #tennis #Golmard http://t.co/AjQI2pUZmJ
— Paul Henri Mathieu (@Paulomathieu) 5 Avril 2014
Idem pour Patrick Mouratoglou, l’un des grands entraîneur du circuit :
Just read about #jeromegolmard‘s struggle for life. Major schock.
— Coach Mouratoglou (@pmouratoglou) 6 Avril 2014
Robin Soderling, en attente d’un come-back :
“@LandsbergTennis: Thinking of Jerome Golm
Jean-Paul Loth : « Bagarre toi mon grand. Je tiens à te retrouver sur la chaise lors du prochain Dijon/Strasbourg. Amitiés. JPL »
Andréa Gaudenzi, ancien numéro 1 Italien : « Jerome, spirit up, you can win this battle! »
En Guadeloupe, au Gosier où il dispute la finale d’un Challenger (tournoi qu’a également disputé le Dijonnais Vincent Millot), Kenny Schepper a livré sa réaction à Tennis Magazine : « J’ai eu l’occasion de partager un repas un jour avec lui. Il a été un très bon joueur et c’est un bon gars. C’est toujours terrible d’apprendre ça. Cela nous montre qu’il faut profiter de la vie chaque jour. »
Enfin présent à Nancy, le champion handisport, Stéphane Houdet, interrogé par Tennis Actu, Stéphane Houdet,,a confié que la nouvelle avait donné «des frissons dans le monde du tennis».