22 Jan

AJA / DFCO : le premier « bourgognico » en coupe de France

Après 6 confrontations en compétitions officielles (2 en Ligue 1, 3 en Ligue 2, et une en coupe de la Ligue), Auxerre et Dijon se retrouvent pour la première fois en coupe de France, ce jeudi 23 janvier 2014 à l’Abbé-Deschamps (coup d’envoi à 18h30). Si le DFCO ne s’est imposé qu’une seule fois dans le derby (lors du dernier en date, en Ligue 2), la dynamique semble tout de même meilleure pour la bande à Dall’Oglio, toujours en embuscade dans la course à la montée. De son côté l’AJA, 12e du classement, aimerait profiter de la coupe pour reprendre son élan. Présentation.

AJA_DFCO

Un DFCO miraculé

Le simple fait que Dijon soit encore dans le tableau de la coupe de France relève du miracle. Lors du dernier tour, en 1/32es de finale à Aubagne, par deux fois le petit club de CFA2 s’est vu croquer le gros de Ligue 2. Mais à chaque fois, le DFCO a réussi à égaliser dans les arrêts de jeu (du temps réglementaire d’abord, puis des prolongations). In extremis, les Dijonnais ont sauvé leur peau aux tirs au but…

Revoir les buts du match Aubagne / DFCO (04/01/2014) :

Depuis, les Dijonnais ont écrasé Istres (4-1) et failli gagner à Lens (2-2, après avoir longtemps mené 2-0). Signe que le groupe a su se remettre au travail après cette petite alerte. Côté effectif, à noter que Samuel Souprayen et Zakaria Diallo sont suspendus pour ce derby bourguignon, et que Koro Koné, William Rémy, Rémi Mulumba et Christopher Jouffreau sont à l’infirmerie. Mais l’essentiel de l’équipe habituelle sera alignée.

Le feuilleton Ntep s’éternise

A Auxerre, le feuilleton « Paul-Georges Ntep » s’éternise… Le joueur a refusé d’aller à Rennes alors que les deux clubs étaient tombés d’accord, et depuis, c’est le calme plat. Toujours les mêmes rumeurs, mais aucune offre concrète sur le bureau de Guy Cotret. De même, une proposition de prolongation de contrat a été faite à l’entraîneur Bernard Casoni, sans retour pour l’instant (information publiée par l’Yonne Républicaine ce mercredi). Dans cette période un peu floue, l’AJA stagne aussi sur le terrain. Ntep n’était pas aligné lors du dernier match de Ligue 2 à Nîmes (2-2). Désormais 12e du championnat, Auxerre entend profiter du « Bourgognico » pour retrouver la victoire, et se relancer. Au dernier tour, les Auxerrois ont disposé (presque) sans trembler du petit poucet Marcq-en-Baroeul (2-6).

haie_dhonneur_aja

La haie d’honneur des Auxerrois après leur succès face au petit poucet.

Sur le plan comptable, Auxerre conserve un avantage sur Dijon (3 victoires, 2 nuls et une seule défaite face aux voisins du DFCO). Mais les Dijonnais ont fait forte impression dans le Nord en menant 2-0 après seulement 7 minutes de jeu. L’équipe d’Olivier Dall’Oglio semble peu à peu retrouver de l’efficacité devant le but, et clame haut et fort son ambition de remonter en Ligue 1. Dans ce contexte favorable, le DFCO peut prendre le dessus sur le club auxerrois, club historiquement et sportivement encore bien plus réputé.

Ce derby de coupe de France sera le 7e de l’histoire, et le vainqueur poursuivra sa route vers les 1/8es de finale, qui se joueront les 11 et 12 février prochains. 

Direct depuis le stade dans notre édition de 19h, à la mi-temps, puis résumé complet dans le Soir 3 Bourgogne après le match.