05 Déc

Coupe de France : Auxerre, Dijon et Louhans sont à un match de l’OM ou du PSG

Huitième tour de la Coupe de France de football ce week-end du 6 et 7 décembre 2014, ultime tour avant l’entrée en lice de la Ligue 1. Trois clubs bourguigons sont encore en lice. Tour d’horizon. coupe

 

A noter que tous les buts de ces matchs et les réactions seront à retrouver sur le blog en vidéo et sur France Bourgogne dans le journal des sports dimanche à 19h

Tirage au sort des 32èmes de finale lundi à 19h.

Sarreguemines (CFA2) – AJ Auxerre (Ligue 2) samedi à 16h : Après l’Alsace, la Lorraine…

 

L’adversaire : 4e de son groupe de CFA2, dominé par… la réserve de l’AJ Auxerre, les Lorrains ont un bon bilan de 6 victoires, un nul et 3 défaites. Parmi celles-ci, une face à la réserve ajaïste (3-0) en ouverture du championnat. Dans leur stade de la Blies, qui longe la frontière allemande, ils n’ont chuté qu’une seule fois face à Epernay. Si leur attaque n’est guère flamboyante, leur défense est assez solide avec seulement 10 buts encaissés, soit une moyenne d’un par match. Les joueurs affichent leur confiance comme Angelo Tasca : « Bizarrement, on n’a jamais été aussi confiant. C’est peut-être l’effet Guadeloupe. On n’a plus peur de rien. Nous sommes tous persuadés qu’on va réussir à faire un coup, même le coach« . Au tour précédent, les Lorrains s’étaient offerts une qualification exotique en Guadeloupe face à le Moule (1-1, 4-5 tab). Au 6e tour, mené 2-0 à Raon-l’Etape à un quart d’heure, Sarreguemines a réussi à renverser la vapeur (3-2).

L’AJA : Jean-Luc Vannuchi, le coach de l‘AJ Auxerre a décidé de laisser son buteur en forme, Vincent Gragnic (6 buts en L2) au repos. Est-ce à dire que l’entraîneur auxerrois va faire tourner ? Après une qualification sans souci en Alsace à Dinsheim, le coach auxerrois veut voir « le plus grand sérieux, la plus grande implication et le plus grand respect pour cet adversaire. Ce sera  une belle fête pour eux, mais il ne faut pas qu’elle s’éternise au delà de la 90ème minute ». La principale inquiètude auxerroise est sur l’état du terrain…

Le groupe : Lembet, Lenogue, Aguilar, Castelletto, Djellabi, Fontaine, Puygrenier, Ait Ben Idir, Baby, Bouby, Kilic, Mulumba, Berthier, Diarra, Nabab, Viale.

La cote :  10-90

 

Saint-Louis (CFA2) – Louhans (CFA2) , samedi 18h : Même division mais…

L’adversaire : Deuxième de son groupe de CFA2 (le même que la réserve de l’AJA et Sarreguemines), les Alsaciens sont réputés pour leur défense, ils n’ont encaissé que 5 buts ce qui leur permet de n’avoir connu qu’une seule fois la défaite cette saison face à  l’AJA2, le 18 octobre dernier. Au tour précédent, ils se sont débarrassés de Mulhouse (2-1).

Louhans : Après son exploit face à Colmar (1-0) au tour précédent, les Bressans restent en conditions précaires en championnat où ils occupent la 12e place sur 14 de leur groupe. Après avoir enchainé face à Evian 2 (1-0), les Louhannais sont retombés dans leurs travers battus 3-0 à Bourges. En souffrance offensivement, Louhans sait se surpasser en Coupe. La perspective d’un 32e au Bram face à une L1 devrait surmotiver le groupe, suffisant pour un nouvel exploit ? Les Louhannais n’ont jamais gagné à l’extérieur cette saison, alors que St Louis est invaincu à domicile…

La cote : 70-30

 

MOS 3 Rivières (DHR) – DFCO (Ligue 2), dimanche 14h : Ne pas tombez sur un (m)os

L’adversaire : C’est l’un des Petits Poucets de ce 8e tour de Coupe de France. Mos, c’est le club de Moidieu-Détourbe (1807 habitants), Jardin (1248 hab), Septème (1782 hab), Oytier (1580 hab), Eyzin-Pinet (2151 hab) et Saint-Sorlin 830 hab). Tout près de Vienne où se tiendra la rencontre, dans le nord de l’Isère. Dans leur championnat, les Isérois sont 8èmes avec un bilan moyen de 2v-2n-5d. Le parcours en Coupe a pompé de l’énergie et surtout de l’envie. Au tour précédent, MOS avait dominé Bocognagno (2-1). En tout cas, tout le club est remonté à 200%, comme vous pouvez le voir sur ce reportage durant leur préparation.

DFCO : Solide leader de la Ligue 2, Dijon replonge dans la Coupe de France après une ballade à Vichy. L’équipe devrait beaucoup tourner, car à l’horizon se profile déjà dans une semaine le choc face à Brest. Mais, Olivier Dall’Oglio se veut méfiant « ce ne peut-être qu’un match piège… Dans ce genre de match, tu as très peu de choses à gagner… Il faut éviter de prendre des cartons, de se blesser, il faut bien sûr gagner le match. Tout le monde nous attend comme les vainqueurs. Sur chaque tour, il y a des surprises, donc il ne faut pas faire partie de ces mauvaises surprises. »

Le groupe : à venir

La cote : 2-98