Pour la première fois de sa carrière, Vincent Millot franchit un tour dans un Grand Chelem. Le Dijonnais a dominé l’Américain Odesnik au terme d’une bataille en 5 sets au 1er tour de l’Open d’Australie à Melbourne. Une victoire qui lui donne le droit de défier Andy Murray.
Il faut savoir profiter de la chance du tirage. En se voyant offrir Wayne Odesnik, l’Américain sorti des qualifications comme lui, Vincent Millot avait l’opportunité d’enfin passer un tour en Grand Chelem après deux échecs en 2011 dont un cruel à Roland-Garros en 5 sets face à son compatriote Texeira alors qu’il menait deux manches à 1.
Et justement, le Dijonnais a cette fois parfaitement géré ce match à rallonge de près de 4 heures. Pourtant mal embarqué, mené à son tour 2 manches à 1 (7-5 4-6 6-7), Millot a su rebondir sous une étouffante chaleur. Dans un match aux nombreux breaks (11 pour Millot – 7 pour Odesnik), le Dijonnais s’est montré plus frais pour conclure 6-1 6-3 dans les deux derniers sets face à un adversaire émoussé par la robustesse adverse. Sur une double-faute overulée par le juge de chaise d’Odesnik, Millot savourait en s’allongeant sur le court.
Cette victoire permet à Vincent Millot, 27 ans et 267ème à l’ATP, de réussir plusieurs bonnes opérations. D’abord financière, le membre du TCD est assuré d’empocher au minimum 50 000 dollars lui qui avait remporté 37 000 dollars sur toute la saison dernière. Ensuite en terme de points ATP, il va en ramasser une centaine et ainsi progressé au classement, il devrait se situer aux alentours de la 180ème place au prochain ranking. Son meilleur classement étant 147ème en 2011.
Enfin, cerise sur le gâteau, cette victoire va lui permettre d’affronter au deuxième tour de l’Open d’Australie, Andy Murray, le numéro 4 mondial. Une rencontre qui aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur un grand court télévisé. Une grande première pour le Dijonnais !
A noter que les autres membres du Tennis Club Dijonnais ont eux cédé au premier tour. Gojowczyk en 3 sets face à Hanescu et Wu Di face au Français De Schepper qu’on avait vu sur les courts du TCD pendant les derniers Interclubs. Enfin, Guillaume Rufin, le Mâconnais est lui toujours en phase de reprise après sa nouvelle opération de la hanche.