Il a 20 ans depuis le 27 janvier. Il est issu du centre de formation de l’AJ Auxerre, et vient de réaliser un enchaînement rare pour un attaquant en Ligue 2 : inscrire un quadruplé (à Laval) puis un triplé (face à Tours). La fusée Yaya Sanogo a décollé. Une excellente nouvelle pour lui et pour le club icaunais, qui retrouve le sourire et le top 10 du classement. Dommage simplement que l’AJA n’ait pas eu la bonne idée de prolonger son contrat l’été dernier…
7 buts inscrits en une semaine. Une fulgurance improbable. Yaya Sanogo a frappé un grand coup, et marqué les esprits. Après des années de galère et des blessures en série, l’espoir du club a enfin répondu aux attentes. Ce Français d’origine ivoirienne, international espoir, prouve qu’il a le talent nécessaire pour retrouver au plus vite la Ligue 1.
Yaya Sanogo revient de loin. En 2010, lors d’un match de CFA disputé avec Auxerre, il se fracture le tibia et le péroné sur un tâcle. De longs mois d’absence, et un sérieux coup d’arrêt dans la progression de celui qui a porté le maillot bleu dans toutes les catégories d’âge.
Lancé dans le groupe pro en 2011, il trouve un soutien de poids avec l’arrivée de Laurent Fournier, avec qui le contact passe mieux qu’avec son prédecesseur Jean Fernandez. Mais de nouveaux pépins physiques retardent, encore, son éclosion. L’AJA descend en Ligue 2.
Cette saison, Yaya Sanogo a été éloigné des terrains, mais il revient cette fois plus fort que jamais. Dans un match totalement fou à Laval, il inscrit le premier quadruplé de sa jeune carrière et offre la victoire aux siens (4-5). Un exploit énorme, qui ne semble pas le rassasier puisqu’il remet ça la semaine suivante, en signant un coup du chapeau, 3 buts essentiels pour l’AJA qui était menée 0-2 par Tours, et qui, dans le sillage de la fusée Sanogo, s’impose finalement 3-2. Deux victoires, sept buts. La classe.
« Je fais mon boulot. Quand on me met des ballons, j’essaye de les exploiter au maximum »
Lille déjà intéressé
Evidemment, une telle réussite ne pouvait qu’attiser la curiosité des grands clubs, qui se pressent déjà auprès de l’agent du joueur pour essayer de l’enrôler. Car oui, et c’est là le drame de l’AJA, Yaya Sanogo arrive en fin de contrat, et il est déjà libre de s’engager où bon lui semble depuis le 1er janvier 2013… Ce joueur risque donc de quitter Auxerre sans que son club formateur ne touche le moindre euro.
Après ce nouveau coup d’éclat, l’entraîneur de l’AJA a salué l’efficacité de son « serial buteur » : « Heureusement, on a un grand joueur devant. Il a été fantastique », a déclaré Bernard Casoni à nos confrères de l’Yonne Républicaine. Le principal intéressé, lui, est resté modeste : « Je fais mon boulot. Quand on me met des ballons, j’essaye de les exploiter au maximum. C’est le travail de l’équipe. »
Depuis quelques jours, Sanogo est annoncé partant pour Lille la saison prochaine, il s’est même exprimé à ce sujet sur l’antenne de RMC vendredi soir :
« J’ai des contacts avec certains clubs, mon agent s’occupe de ça, il m’a dit qu’il y avait beaucoup de clubs qui étaient derrière moi. J’attends de voir. J’aime bien Lille, c’est un bon club, avec des ambitions, avec le nouveau stade. Il y a un beau projet. Mais je ne sais pas s’ils sont derrière moi ou pas… »
Il faut donc qu’Auxerre profite au maximum de sa nouvelle pépite, avant de la voir s’envoler vers d’autres horizons…