Soir de fête ce samedi 30 novembre 2013 au Palais des Sports de Dijon, où la JDA accueille le champion de France, Nanterre. De son côté, Chalon a un bon coup à jouer à Antibes pour confirmer sa remontée. Présentation.
JDA – Nanterre à 20h
1 Les raisons d’y croire :
Face au champion de France en titre, Nanterre, leader de la Pro A, la JDA va tenter de renverser une montagne en pleine confiance après une nouvelle victoire en Euroligue jeudi dernier face au Partizan qui lui ouvre un peu plus les portes du Top 16. Nanterre va d’ailleurs disputer son 3ème match en seulement 6 jours. Nul doute que les hommes verts ont laissé de la gomme dans cet enchainement. Pascal Donnadieu, l’entraineur francilien ne s’en cachait pas : « Je préfère gagner le Partizan et qu’on arrive complètement cuits à Dijon ». Battu lundi en Pro A à Limoges, Nanterre s’attend à un voyage compliqué à Dijon. D’autant que la JDA, elle, a pu se reposer cette semaine, l’Eurochallenge faisant relâche. Du coup, Jean-Louis Borg a récupéré ses hommes blessés, Riley et Moss sont à nouveau opérationnel, même si le pivot américain reste en phase de reprise, il ne devrait jouer que quelques minutes ce soir. Enfin, la JDA est invaincu cette saison au Palais. Nancy, Le Mans et Antibes sont tombés dans un Palais en train de devenir une forteresse. Le public aura son rôle à jouer ce soir, lui aussi devrait être bouillant face à la nouvelle équipe coqueluche des fans de basket.
2 Les raisons de s’inquièter :
Depuis 2007 et Pau, aucune n’équipe française n’est parvenu à atteindre le Top 16, c’est dire la performance qu’est en train d’accomplir Nanterre. L’équipe surprise de fin de saison s’est transformée en un redoutable champion, usine à gagner, avec un banc prolifique. Sa robustesse défensive promet également une belle joute. Meilleure attaque de Pro A avec 79 pts de moyenne, Nanterre est enfin en pleine confiance, et ses leaders offensifs multiples.
3 L’homme-clef :
André Harris, deuxième marqueur dijonnais avec 14,5pts de moyenne, l’américain est un peu moins performant en terme de scoring ces derniers matchs, puisqu’il tourne à 8pts seulement de moyenne sur les 4 dernières rencontres. Face aux colosses franciliens (Passave, Traoré), Harris devra apporter sa vitesse et étirer la défense adverse. Son tir extérieur doit-être une arme, il aura un rôle prépondérant à jouer.
4 Notre pronostic :
45-55, l’exploit est à portée des basketteurs dijonnais qui s’ils tiennent sur la longueur devraient pouvoir bénéficier du manque de fraicheur adverse. Mais attention, tout de même en cas de match serré, Nanterre a prouvé jeudi que ses joueurs avaient les nerfs solides…
Antibes – Chalon à 20h30
1 Les raisons d’y croire :
On ne les arrête plus. Après un début de championnat compliqué, Chalon semble avoir trouvé la bonne carburation puisque les Chalonnais viennent d’aligner deux victoires en Eurocoupe (Oldenbourg et Charleroi) et deux succès en Pro A (Roanne et Gravelines). Face au dernier de la classe, Antibes, une seule victoire, l’Elan a l’occasion de poursuivre sa remontée au classement et même de raccrocher le wagon vers la Leaders Cup avant de recevoir Cholet, la semaine prochaine. Après leur victoire en Allemagne, les hommes de Jean-Denys Choulet ont directement rejoint le Sud de la France où ils ont pu préparer plus intensément la rencontre. L’arrivée de Joseph (voir en dessous), le rendement offensif de Slaughter et la résurrection de Brockman, voila autant d’armes pour des Chalonnais.
2 Les raisons de s’inquièter :
L’équilibre reste évidemment fragile. En Eurocoupe mercredi, Chalon a longtemps dévissé avant de s’en sortir grâce à une zone. Et l’adversaire du soir est déjà plus qu’en danger et menacé de relégation. L’arrivée à la mène de Will Solomon peut d’ailleurs apporter un plus à des requins qui n’ont croqué la victoire que face à Roanne lors de la 4ème journée.
3 L’homme-clef :
Kris Joseph, le Canadien est en train de devenir le factor X de cette équipe. Depuis son arrivée, Chalon ne perd plus. Avec 17pts de moyenne en Pro A, 9 rebonds, et 16 d’évaluation, Joseph a transformé l’équipe, en soulageant offensivement Slaughter (ce que ne faisait pas Bostic) et en relançant Brockman.
4 Notre pronostic :
15-85, vue ce que montre l’Elan ces derniers matchs, on voit mal comment les Chalonnais peuvent s’incliner. C’est peut-être ça le danger, attention à l’excès de confiance…