15 Oct

Chalon, l’Eurocoupe pour se changer du quotidien

Après deux revers en ouverture de Pro A, après un recadrage présidentiel, l’Elan Chalon se présente groggy sur la scène européenne. L’Eurocoupe, la deuxième coupe d’Europe, s’ouvre ce mercredi 17 octobre 2013 pour les Chalonnais à Charleroi. Présentation. chalon

1  Le Contexte

Après l’Euroligue l’an passé, l’Eurochallenge, il y a deux ans, l’Elan Chalon s’attaque à l’Eurocoupe cette saison. Renvoyé à la porte de cette deuxième coupe européenne par le Cedevita Zagreb en 2011 (que Chalon retrouvera), l’Elan avance sans grandes certitudes dans cette Eurocoupe reliftée. Ebranlés par deux défaites en ouverture de Pro A, les Chalonnais se cherchent un collectif, une adresse, des répères. En manque de confiance, la Coupe d’Europe peut-elle servir de déclic ou au contraire enfoncer un peu plus le club dans la sinistrose. Après la défaite à Strasbourg, Dominique Juillot a lancé une sorte d’ultimatum à certains de ses joueurs, voire du staff. Le match de demain face à Charleroi et celui de samedi face au Mans ressemblent dèja à des dernières chances pour certains. Sortir d’une poule relevée serait une bonne nouvelle pour le club mais la tâche s’annonce bien ardue.

2 La Formule

Cette année, l’Eurocoupe change de formule. La première phase regroupe 8 poules reparties en deux zones géographiques. Chalon a été versé dans la poule B. Un groupe de six où seuls les trois premiers seront qualifiés pour une nouvelle phase de poules. Les 24 qualifiés seront rejoints par les 8 éliminés de l’Euroligue.  Les 32 rescapés seront alors repartis en 8 poules de 4, ensuite place à tournoi final en matchs aller-retour avec les 16 derniers qualifiés.

3 Les adversaires

Une poule homogène mais avec tout de même des gros calibres européens. Chalon commence demain au Spirou Charleroi. Les Belges ont eu également du mal en ce début de saison, après deux défaites en ouverture, ils ont enfin remporté leur premier succès samedi face à Leuven. Le Spirou peut s’appuyer sur ses américains (Mallet, Green, Watkins et Hamilton) et sur un Français Benjamin Monclar. Les Allemands d’Oldenbourg, invaincus dans leur championnat avec trois victoires, semblent tout aussi costauds que Berlin (qui avait fait tant de misères aux Chalonnais l’an passé). Leurs américains sont eux aussi décisifs tels Paulding ou Jenkins. Les Italiens de Sassari, peut-être les moins connus du groupe sur la scène européenne. Les Sardes peuvent compter sur leur deux Green dont Caleb, l’ex Orléanais. Ensuite, les Espagnols de Bilbao, battus en ouverture de la Liga dans leur salle. Ils ont dans leur rang de solides joueurs rompus à l’Euroligue (Mumbru, Hervelle, Lopez, Grimau). Enfin, les retrouvailles avec les Croates du Cedevita. Entrainé par l’immense Repesa, Zagreb a bien changé depuis deux ans, avec une ossature quasi exclusive de joueurs locaux. Une équipe de taille (trois joueurs à plus de 2m10) qui pourra compter sur son chaud public.

 

4 Les chances de qualification

On ne va pas se mentir. Au vue des débuts compliqués en championnat, Chalon aura bien du mal à sortir de cette poule européenne. Pour se qualifier, il faudra réaliser le sans faute à domicile plus glaner une à deux victoires à l’extérieur. Charleroi et Sassari semblent les deux équipes les plus abordables, reste à en mettre une troisième derrière l’Elan. Comme en Euroligue, Chalon s’attend à souffrir à l’intérieur, mais l’expérience acquise l’an passé peut aussi servir.

5 Les nouvelles règles

– Un des temps-morts de la 1re période sera limité à 30 secondes
– Un espace raccourci entre les quart-temps
– Un seul lancer en cas de faute technique
– On en revient à l’entre-deux au lieu de la possession alternative

6 Le Calendrier

 

1 at Belgacom Spirou Charleroi October 16
2
October 22
3
October 30
4
November
5
November
6
November
7
November
8
December
9
December
10
December