Les chiffres d’audience sont tombés, suite à la première diffusion d’un match de championnat Pro A sur les antennes régionales de France 3 cette saison. Prévu sur une case difficile, celle du samedi après-midi, la rencontre a attiré 30.000 téléspectateurs dans les deux régions concernées. Si le score est assez décevant et surprenant en Alsace, il est excellent en Bourgogne (le meilleur de l’année sur cette tranche). Explications.
Le match de basket comptant pour la 2ème journée de championnat de France Pro A était retransmis en direct sur France 3 Bourgogne et Alsace, samedi 12 octobre 2013 entre 15h04 et 16h51, dans le cadre d’une prise d’antenne exceptionnelle (qui occulte plusieurs programmes habituels, nationaux et régionaux). Il était également visible sur Internet, en streaming.
Les audiences sont tombées. Selon Médiamétrie, 30.000 téléspectateurs ont suivi la rencontre sur France 3 dans les deux régions concernées, pour 6,1% de part d’audience. C’est dans la moyenne nationale sur la tranche (6,0% de PdA), et c’est mieux que la moyenne habituelle de la case sur la zone géographique (4,6% depuis la rentrée). Ce résultat inclue les box internet mais seulement en Bourgogne et en Alsace. Donc les téléspectateurs (sûrement nombreux) qui ont suivi le match via une box dans une autre région ne sont pas pris en compte.
Au regard des 90.000 téléspectateurs réunis en Bourgogne et Lorraine en octobre 2011 pour la diffusion du Match des Champions, cette audience peut paraître faible. Mais en 2011, le match était diffusé un dimanche après-midi, case beaucoup plus favorable que le samedi. Autre élément important, c’était à l’époque le premier match de Nicolas Batum sous le maillot de Nancy, pendant le lock-out en NBA.
Le basket a fait 9% de PdA en Bourgogne, contre une moyenne annuelle de 5%
Dans le détail pour ce match entre la SIG et l’Elan Chalon, c’est France 3 Bourgogne qui réalise le meilleur score, en attirant 24.000 téléspectateurs, soit 9% de part d’audience. La moyenne sur la tranche dans la région depuis janvier se situe à 5%. C’est également le meilleur score de l’année, pour un samedi à cet horaire.
En revanche, résultat très décevant en Alsace, avec seulement 6.000 téléspectateurs réunis et 3,0% de PdA, contre 9% en moyenne depuis la rentrée. Il est à noter que plusieurs mesures d’audience sont surprenantes (car étonnamment basses) ces dernières semaines sur l’antenne de France 3 Alsace (problème Médiamétrie ?…)
Enfin, l’opération a été un succès sur Internet, où le Cover It Live mis en place a attiré de très nombreux internautes (plus de 3600 pages vues). Sur Twitter, le mot-dièse #sigchalon s’est hissé dans les 5 phrases les plus « twittées » du moment (relire le #TopTweets du match). La diffusion du match sur double écran (TV + streaming) a donc permis de toucher un public plus large que celui des deux régions concernées. Et donc, plus large que 30.000 téléspectateurs…