28 Août

Us Open : Guillaume Rufin gravira-t-il sa montagne russe ?

Le Mâconnais affrontera ce jeudi 29 août 2013 le Russe Dimitry Tursunov lors du 2ème tour de l’US Open à Flushing Meadows. Guillaume Rufin ne partira pas favori face à la tête de série numéro 32, d’autant qu’il n’a jamais atteint le cap du 3ème tour en Grand Chelem.


C’est une barrière sur laquelle il bute depuis le début de sa carrière.  En 10 participations à des Grands Chelems, Guillaume Rufin a franchi 6 fois le 1er tour, mais jamais le deuxième… Toutefois ces tombeurs sont tout de même de gros calibres du circuit de la petite balle jaune (Melzer, Mathieu, Monfils, Almagro et Berdych). Ce jeudi, le Charnaysien se voit donc offrir une onzième chance face à un joueur solide du circuit, Dimitry Tursunov. Le Russe, 34ème à l’ATP, est tête de série numéro 32 dans cet Us Open.

Au 1er tour, les deux hommes ont eu des matchs bien différents. Pour Rufin, un long combat en 5 sets et 3 heures de jeu. Et pour la 4ème fois en 5 matchs, Rufin est sorti vainqueur d’un match en 5 manches face à l’allemand Struff. De son côté, Tursunov s’est débarrassé en 4 manches du Slovène Bedene (7-5 4-6 6-3 6-0).

Tursunov, 30 ans, sort d’une saison solide même si son meilleur résultat reste une demi-finale à Whasington. Il a toutefois atteint les 1/4 à Cincinnati en éliminant David Ferrer. Le Russe, sobra dans son jeu et dans son style, n’est toutefois pas un adepte de la surface new-yorkaise où il n’a jamais dépassé le 3e tour.

Pour Rufin, il s’agit donc d’une bonne opportunité pour enfin décrocher un succès référence. Pour rivaliser avec Tursunov, le Français devra se montrer plus constant dans l’échange et appuyer sur son coup droit. 91ème mondial et invité, le Charnaysien pourrait s’offrir un 3e tour face à Richard Gasquet, sur un grand court. Un des objectifs de Rufin qui a déjà joué sur le Central et le Lenglen à Roland-Garros.