En ouvrant la marque d’une frappe magistrale en pleine lucarne, Paul-Georges Ntep a lancé Auxerre sur le chemin de la qualification ce mardi 27 août 2013 en Coupe de la Ligue face à Caen (3-0). Mais en signant ce joyau, il a surtout rappelé qu’il était une pépite très convoitée à quelques jours de la fin du mercato.
En ces temps de disette footballistique sur les chaînes de télévision gratuite, la diffusion ce mardi sur France 4 de Caen/Auxerre en Coupe de la Ligue a peut-être permis à certains amateurs de découvrir un jeune milieu auxerrois au talent incroyable.
Au milieu d’une période difficile pour l’AJA, il a éclairé la rencontre d’un missile en pleine lucarne, après quelques petits passements de jambe. « Je sais que les ballons de la Coupe de la Ligue volent un peu, j’en ai profité, tant mieux pour moi » avouait sereinement Ntep.
Un but et une passe décisive signés Paul-Georges Ntep de Madiba (son nom entier), 21 ans, international espoir français. Le jeune qui n’en finit plus de monter. D’origine camerounaise, le milieu a été formé en banlieue parisienne (Viry-Chatillon et Bretigny) avant de se voir proposé un essai de 3 jours en 2009 à l’AJA. Essai validé puisque Ntep signe un contrat de stagiaire. Mais, il va mettre un peu de temps à éclore, ses passages en CFA ou CFA 2 ne sont pas très concluants, et c’est finalement Wallemme qui le lancera dans le grand bain. L’an passé, il a effectué (enfin) sa première saison pleine avec les pros, avec 10 buts au final, meilleur buteur du club.
Cotret : « Ntep ne partira pas »
Dès lors, Ntep, dont le contrat expire en juin 2015, a commencé a attiré les convoitises sur le marché estival. Côté étranger, l’Udinese et le Chievo Vérone se sont montrés intéressés, sous forme de prêt. Offre refusée par le président Cotret, qui a déclaré que le joueur ne partirait pas. Le club le plus insistant est sans doute West Ham. Les anglais ont proposé entre 6 et 8 millions d’euros pour Ntep, alors qu’officieusement le club en voudrait 10. En France aussi, certains clubs se sont renseignés notamment Lorient et Saint-Etienne.
Bernard Casoni espère évidemment le garder mais préférait parler hier d’un groupe qui vit bien plutôt que d’individualité. Mais alors qu’Auxerre semble monter en régime, la perte de Ntep serait un sérieux coup de frein aux ambitions du club. Les supporters auxerrois vont trembler pendant encore 5 jours.