C’est ce samedi 29 juin 2013 que le Tour de France s’élancera de Corse. Pour l’édition du centenaire, la Grande Boucle effectuera qu’une très courte incursion dans la région, en espérant mieux l’an prochain… Le Creusotin Jean-Christophe Péraud visera lui le TOP 10.
En pleine affaire « Jalabert », le Tour de France s’apprête à s’élancer ce week-end pour la première fois de la Corse. 22 équipes de 9 coureurs seront au départ pour trois semaines de compétition que vous pourrez suivre sur FranceTélévisions et sur internet en direct avec même le choix de votre caméra pour suivre l’avant, le peloton ou l’arrière de la course.
Et cette année, la Bourgogne a été boudée par le parcours. Seule la 14ème étape, le 13 juillet 2013, entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon fera un tout petit crochet par notre région.
Après un peu plus de 50 kilomètres de course, la caravane entrera en effet en Saône-et-Loire pour une petite trentaine de bornes. Chambilly, Marcigny et Saint-Julien-de-Jonzy seront traversés. A noter qu’une côte de 4èmè catégorie a été placée à Marcigny, de quoi voir une belle bagarre en haut pour l’attribution du maillot à pois.
Voir le tracé de cette 14ème étape (letour.fr)
Si la Bourgogne est boudée cette année par le parcours, quand sera-t-il l’an prochain. Pour l’heure, très peu d’infos ont filtré sur la Grande Boucle 2014. On sait que le départ se fera d’Angleterre durant 3 étapes de samedi à lundi, de Leeds à Londres.
Et en 2014 ?
Ensuite, la caravane mettra le cap à l’Est pour descendre vers les Alpes comme le veut la règle de l’alternance entre les deux grands massifs français. Cette année, les Pyrénées étant abordées en premier. Qui dit Est dit peut-être Bourgogne ? Selon nos informations, il faudra encore regarder du côté de la Saône-et-Loire. Depuis plusieurs années, on parle d’un contre-la-montre entre La Clayette et Mâcon, en quelque sorte, les terres natales de Bernard Thèvenet. Le tracé est souvent chargé de symboles, Thèvenet avait remporté son premier Tour en 1975, pour les 20 ans, il faudra donc attendre 2015…
En revanche, il semble que la préfecture de Saône-et-Loire soit en balance avec le Parc aux Oiseaux dans l’Ain pour accueillir un départ de la première étape alpestre. A noter que Louhans accueillera cet été le départ du Tour de l’Avenir, il y a souvent des similitudes entre les deux parcours.
Nuits-Saint-Georges avait été avancé pour cette édition 2013 pour être ville-départ au regard de ces infrastructures, pourquoi pas en 2014. Dijon, elle, n’a plus accueilli le Tour depuis 1997, et cela ne semble pas une priorité. Il faut dire que recevoir la caravane coute cher. Le ticket d’entrée s’élevant à 150 000 euros hors taxes: 60 000 euros environ pour la ville qui accueille le départ de l’étape et 90 000 euros pour celle où est prévue l’arrivée avec ses nombreux podiums.
Le 23 octobre 2013, les informations officielles seront données par ASO pour l’ensemble du Tour de France.