04 Juil

Tour de Côte-d'Or : le SCO Dijon veut briller sur ses routes

C’est ce vendredi 5 juillet 2013 que la 10ème édition du Tour cycliste de Côte-d’Or s’élancera de Châtillon-sur-Seine pour 4 étapes et un peu plus de 430 kilomètres de course. L’équipe locale du SCO Dijon, organisatrice de la course, se veut ambitieuse.

SCO Dijon à l’entraînement

Un Tour pour costauds. Alors que les coureurs de la Grande Boucle s’apprêtent à gravir les Pyrénées ce week-end, le Tour de Côte-d’Or va débuter ce vendredi pour 3 jours de course qui s’annoncent accidentés et plein de rebondissements.

Si la première étape demain entre Chatillon et Chenôve s’annonce piègeuse, le samedi risque d’être décisif pour le classement général final. Deux étapes sont programmées, une le matin et une autre l’après-midi. Cette dernière s’annonce redoutable avec l’enchaînement de plusieurs ascensions dont la cité de la flamme à 4 bornes de l’arrivée.

C’est justement sur ses routes que nous avons retrouvé 3 des 5 coureurs du SCO engagés dans la course. Dernière sortie, histoire de se dégourdir les jambes et de repérer l’arrivée. Et le verdict est sans appel : « C’est très dur,  les montées sont raides, et dans la descente avant la dernière côte il ne faut pas s’arrêter de pédaler, c’est usant » analysent Julien Bernard et Cédric Gaoua. Mais chut, les coureurs dijonnais ne veulent pas en dire plus, car certains adversaires pourraient être surpris par ce parcours accidenté sans repos.

L’équipe du SCO est en tout cas ambitieuse sur ses routes d’entraînement. « L’objectif est de remporter des étapes, d’animer la course, de se glisser dans les échappées » avoue Denis Repérant, le directeur sportif. « On a eu un coup de mou après les championnats de France, mais toute l’équipe veut briller ici, on est dans un pic de forme » surenchérit Gaoua, très virevoltant dans cet entraînement.

Il faut dire que l’équipe dijonnaise n’a plus remporté le général du Tour depuis 2009 avec Olivier Grammaire. L’an dernier, deux coureurs  avaient tout de même remporté une étape : Julien Bernard et Sébastien Grédy. Ce dernier sera cette année dans la voiture pour prodiguer ses conseils aux coureurs.

A noter du côté des régionaux que le VC Toucy sera également présent. Qui aura le maillot jaune, réponse dimanche vers 17h à Saint-Jean-de-Losne.

Le Tracé du Tour de Côte-d’Or :


Vendredi 5 juillet. – 1ère étape : Châtillon-sur-Seine – Chenôve (143,4 km). Départ 13h00, arrivée 16h30

Samedi 6 juillet – 2ème étape : Nuits-Saint-Georges – Pouilly-en-Auxois (74,8 km). Départ 9h30, arrivée 11h45

Et : 3ème étape : Sombernon – Talant (75,5 km). Départ 15h30, arrivée 17h15

Dimanche 7 juillet. – 4ème étape : Dijon – Saint-Jean-de-Losne (137,4 km). Départ 13h00, arrivée 16h10