27 Juin

Draft NBA 2013 : Joffrey Lauvergne peut y coire, pour Jordan Aboudou, ce sera plus dur

C’est cette nuit que se déroule la célèbre Draft de la NBA. Ce sont les jeunes basketteurs (cette année nés de 1991 à 94) qui sont choisis par les franchises américaines. Côté français cette année, on attend Rudy Gobert, Jean-Charles Livio, mais aussi Joffrey Lauvergne voire Jordan Aboudou.

Joffrey Lauvergne

Est-ce la semaine de Joffrey Lauvergne ? Après avoir été présélectionné par Vincent Collet pour l’Euro de basket en septembre, l’ancien intérieur chalonnais semble idéalement placé pour être drafté cette nuit. La célèbre « loterie » de la NBA se déroule en effet cette nuit à New-York.

Selon les dernières évolutions, Joffrey Lauvergne pourrait être drafté au deuxième tour aux alentours du 55ème choix. Les Pistons de Detroit serait intéressé par le joueur du Partizan. Après avoir retiré son nom de la Draft l’an passé, Lauvergne semble avoir convaincu les scouts américains notamment en s’aguerrissant en Croatie.  Sa taille et sa bonne main offensive peuvent jouer en sa faveur.

Autre Chalonnais dans la balance, Jordan Aboudou. L’ailier a enchainé les essais tout le mois de juin aux Etats-Unis (Los Angeles Clippers, Memphis, Boston, Philadelphie, Chicago, Dallas, Brooklyn). Régulièrement suivi au Colisée cette saison par les superviseurs, et ce malgré un rôle difficile dans la rotation de l’Elan, Aboudou avec son joli physique a vu sa côte sensiblement remonter ses derniers jours.

Au point d’être drafté ? Memphis a fait part de son intérêt et possède 3 choix au 2ème tour (41e , 55e et 60e, le dernier). Mais la franchise du Tenessee cherche à acquerir un premier tour de draft, et ces seconds tours serviront à combler son roster.

Aboudou et Lauvergne se sont d’ailleurs côtoyés lors de la dernière session de work-out le 24 juin 2013 (Voir la vidéo de leur entraînement). Mais, voir Aboudou drafté serait néanmoins une grande suprise, Memphis semblant se pencher plus sur des pistes américaines voire Lauvergne… Réponse dans la nuit…