Pour la 3ème fois, le sabreur dijonnais, Boladé Aptihy est sacré champion de France. Après sa suspension pour un carton noir en Coupe du Monde, le licencié de l’ASPPT Dijon signe son retour sur le devant de la scène.
2010, 2011, et depuis ce samedi 1er juin, 2013. Le palmarès du sabreur Boladé Aptihy s’est enrichi à Orléans d’un nouveau titre de champion de France de la discipline.
Seulement 3eme l’an passé, Apithy a effectué une journée parfaite. Victoire 15 touches à 9 face à M.Fabre au 1er tour, puis 15-8 en 1/8e face à Ito, puis 15-10 en 1/4 de finale face à Miramon. Les choses se sont corsées en 1/2 finale, mais le Dijonnais a fait parler l’expérience 15-13 face à Medard.
Enfin, en finale, toujours devant, l’assaut s’est joué sur la touche finale face à l’expérimenté Vincent Anstett 15-14. A 26 ans, Boladé Apithy oublie un début de saison délicat marqué par un carton noir reçu en Italie qui l’a obligé à observer une suspension de plusieurs mois avant de retrouver avec peine les compétitions internationales.
Double vice-champion d’Europe en titre, Apithy semble incontournable pour les prochains championnats d’Europe de sabre qui auront lieu à Zagreb, en Croatie, à partir du 16 juin prochain.
Déception, en revanche ce dimanche, l’ASPTT Dijon, emmenée par Apithy, a perdu son son titre par équipe, toujours à Orléans. L’équipe dijonnaise prend la médaille de bronze. En vidéo quelques assauts de la demi-finale perdue.