Sabre au clair, l’escrimeur dijonnais, Boladé Apithy, peut enfin remonter sur les pistes après sa suspension de 2 mois pour jet de sabre. Il renoue avec la compétition ce week-end en Grèce à Athènes. En Individuel, il a été battu au deuxième tour.
A l’assaut ! Boladé Apithy, le sabreur de l’ASPTT Dijon, est enfin de retour. Sa suspension de deux mois s’est achevée il y a une semaine, le 17 avril. Une suspension pour un jet de sabre sur l’arbitre lors de la Coupe du Monde de Padoue en Italie en février dernier. Apithy avait alors écopé d’un carton noir et d’une suspension de deux mois.
Le sabreur dijonnais avait alors lâché : « Bon ben ce sera 2 mois de suspension ! 2mois pour bosser et revenir plus fort… » Après un échec aux Jeux Olympiques de Londres (battu d’entrée), Apithy est donc de retour ce week-end en Grèce à Athènes, histoire de retrouver l’Olympe…
Durant ces deux mois de suspension, il s’est attaché à travailler son physique et à soigner son mental. Le week-end passé, il a fait son retour sur les pistes nationales au Kremlin-Bicêtre, avec une 3ème place en récompense. Satisfait de son état de forme : « Un podium pour revenir à la compétition avant les choses sérieuses de la semaine prochaine. La route est longue vers Courchevel ».
Boladé a désormais 3 épreuves de Coupe du Monde pour décrocher sa qualification pour les Championnats d’Europe à Zagreb (16-21 juin) et les Mondiaux à Budapest (5-9 août). Son retour commence à Athènes puis il tirera à Chicago et Varsovie.
Et en Individuel, Boladé Aptihy, après avoir remporté son 1er assaut 15-5 face à son compatriote Arthur Zatko , s’est ensuite incliné face à Csanad Gemesi (Hongrie) 15-11.
Pas mieux par équipes, les sabreurs français terminent à la 9ème place. Boladé Apithy a disputé deux matchs celui perdu face au Belarus (15-12 pour Boladé) et face à l’Egypte (15-4).