20 Mai

Top Tweets : qui fait la course en tête cette semaine ?

This is the end. Enfin, ça approche. Voici venu l’avant-dernier classement avant la remise du trophée au vainqueur du Top Tweets 2013, prévue lundi 27 mai à France 3 Bourgogne (sur invit’ uniquement, qu’est-ce que tu t’imaginais, ce n’est pas le Trocadéro chez nous). Après 15 semaines de compétition, de surprises, d’émotions, la ligne d’arrivée est désormais en vue. Mais ça joue bien sûr jusqu’au coup de sifflet final, et certains l’ont bien compris. Ils engrangent des points précieux dans les dernières secondes. D’autres sont déjà nostalgiques. « Que ferons-nous sans le Top Tweets ? » Un groupe de parole, anonyme, sera ouvert dans les prochains jours. Pour sortir en douceur de cette dépendance bien compréhensible. En attendant de trinquer avec vous, voici votre dose pour la semaine.

10e – Ferdinand Prenom (basketteur de la JDA Dijon)

Saison terminée pour le pivot. Dijon sorti logiquement des playoffs en deux manches par Strasbourg, voilà Ferdinand en vacances. Dès le lendemain de la défaite éliminatoire, il a évacué cette petite déception au Zénith, où le club organisait une grande soirée de soutien. On ne sait pas s’il a pu danser le Jerk, ou s’il a fini la nuit au Macumba avec Jean-Pierre Mader. On sait seulement que sa crête blonde n’a pas duré longtemps. Ferdi a depuis opté pour un crâne rasé. Ca valait le coup de s’interroger depuis des semaines pour en arriver là. En tout cas, il aura marqué notre petit concours, avec ses photos et ses réflexions. Bravo. Et on espère vraiment le revoir avec la JDA l’an prochain.

9e – Assia El Hannouni (championne paralympique d’athlétisme)

Assia est toujours en galère. Depuis l’arrêt de son immense carrière de sportive de haut niveau, elle cherche désespérément un travail. Nous avions déjà relayé une première fois son appel à l’aide, on remet ça aujourd’hui. Car on ne veut pas croire qu’une telle championne, qui a glané 8 médailles d’or aux Jeux, et qui a aussi brillé par son engagement féroce pour la médiatisation et le respect du handisport, soit aujourd’hui laissée de côté de la sorte. Courage Assia, et on espère que la situation va vite évoluer.

8e – Steed Tchicamboud (basketteur de l’Elan Chalon)

L’Escroc n’a pas dit son dernier mot. Alors que l’Elan avait un peu raté sa fin de saison régulière, il a franchi le premier obstacle en playoffs (Roanne). Et surprise, en demi-finale, Chalon retrouvera Nanterre, qui a sorti le numéro 1 du classement, Gravelines-Dunkerque. Bien avant de connaître cette affiche, il y a eu quiproquo. Johan Passave-Ducteil, joueur de Nanterre, a cru voir Steed dans la salle de Nanterre, alors que le meneur était à… Dijon, pour suivre JDA-Strasbourg. S’en est suivi un échange marrant entre les deux joueurs, et Stephen Brun l’intérieur de la JSF, qui se retrouvent dès ce soir sur le parquet du Colisée.

7e – AJ Auxerre (compte officiel) et Florent Fasquel (@AJA_tweet)

Une page se tourne à Auxerre. Cédric Hengbart, l’homme qui, par un doublé, avait propulsé le club en Ligue des champions, quitte l’AJA. Après 5 ans de bons et loyaux services, comme on dit. Pour son dernier match à l’Abbé Deschamps, il a eu droit à une surprise. Le compte officiel du club l’annonce quelques minutes avant la fin du match, mais n’en dira pas plus. Le pauvre twitto qui n’était pas au stade s’est retrouvé abandonné, sans nouvelle. Heureusement, l’ami Florent Fasquel traînait par là : il nous précise donc l’hommage rendu, photo à l’appui. Un joli moment.

6e – Franklin Bezerra (handballeur du Dijon BHB)

Lui aussi a marqué le Top Tweets. Pour sa première saison à Dijon, le Brésilien n’a jamais cessé de poster des photos, ou de se plaindre de la météo. Cerise sur le gâteau, sportivement, le DBHB a éliminé Massy en demi-finale des play-offs d’accession à l’élite, et va retrouver Mulhouse cette semaine pour une finale en deux manches. Si le DB domine son dernier adversaire, il retrouverait la LNH. Ce serait une très bonne nouvelle pour le handball bourguignon, meurtri par les relégations du HBC Semur et du CDB… Franklin, lui, se réjouit d’avoir vu un gros public au palais des sports. Et même un drapeau brésilien. Ca motive.


5e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay-lès-Mâcon)

Revoilà Chacha. Après la déception de Bercy (et la défaite de Charnay face à Saint-Etienne, en finale du Trophée Coupe de France), les « Pimkies » sont toujours à la lutte pour la montée en LF2, dans des playoffs à rallonge. Mais Charnay a perdu à Franconville ce week-end, une mauvaise opération. Du coup, Charlotte Ducos a fait vœu de silence sur Twitter, jusqu’à la prochaine victoire de son équipe. Gros défi, car la meneuse avoue être une vraie « geek », et en plus, Charnay reçoit Le Havre, leader du groupe, samedi prochain. Nous, on sait que c’est surtout une manière de se préparer à la fin du Top Tweets. Courage, Charlotte.

4e – Malcolm Delaney (ancien basketteur de l’Elan Chalon)

L’ancien arrière de l’Elan, pièce maîtresse du triplé 2012, joue désormais en Ukraine, où il est d’ailleurs tout proche de décrocher le titre de champion. Mais il n’oublie pas ses anciens coéquipiers, et il regarde les matches de Chalon en playoffs. Il s’est même bien marré en découvrant que ses potes devaient encore une fois jouer contre Roanne (l’an dernier, Chalon avait affronté la Chorale en championnat, en coupe, en coupe d’Europe et en playoffs). Et il s’est marré de plus belle quand il a vu que l’Elan avait encore gagné. Discussion sympa avec Blake Schilb et Alade Aminu, l’ancien pivot de l’équipe. Petite séquence nostalgie pour ces grands garçons.

3e – Julien Bernard (coureur cycliste du SCO Dijon)

L’autodérision, dans le sport aussi c’est important. Julien Bernard en est la preuve vivante. Quand le coureur découvre son classement national intermédiaire sur le document officiel de la fédération française de cyclisme, il ne comprend pas. Mais il en rigole. Il vaut mieux. Cela dit, sans vouloir remuer le couteau, on a voulu vérifier le classement, et il semble que Julien ne soit pas 1932e, mais… 2053e. Ou alors on a loupé une subtilité de calcul… Quoi qu’il en soit, on est de tout coeur avec lui dans cette épreuve.

2e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

Le problème avec lui, c’est qu’on ne sait vraiment plus quoi écrire, à la longue. On va donc vous la faire courte ce lundi : Baptiste Reynet a tenu à saluer le retour de Grégory Thil dans le groupe dijonnais, après une longue absence. Ok, le DFCO a perdu 2-3 face à Arles-Avignon, mais Thil a pu fouler la pelouse en fin de rencontre. Une belle histoire, et une photo sympa, à la cool, avant le match. Beau geste et beau moment. Après le match, Baptiste s’est vu remettre le trophée de meilleur joueur dijonnais de la saison, par les supporters. Un titre mérité, qui en annonce un autre ? (Suspense insoutenable).

1er – Eddy Papillon (footballeur au FC Chalon)

Quand on avait cité son tweet sur la maturité, ça avait fait marrer tout le monde. Depuis, on a compris pourquoi. Cette semaine, le défenseur chalonnais était en mode rafale, il n’a pas cessé de poster des messages hilarants. Le « top du top » tombe samedi après-midi, lorsque son équipe est sur la route en direction de Pontarlier (où Chalon a fait 2-2). Le tacle à ses dirigeants est drôle et appuyé, disons à mi-cuisse. Fantastique. Eddy, si tu veux passer lundi prochain à France 3, tu es le bienvenu.

Rendez-vous lundi prochain pour la remise du trophée au meilleur sportif bourguignon sur Twitter cette saison. Le Top Tweets 2013 touche à sa fin…