25 Avr

Thomas Guerbert (DFCO) : "Nous sommes toujours dans le coup"

Le milieu offensif du Dijon Football Côte-d’Or est peut-être d’un naturel optimiste, c’est surtout un sérieux compétiteur. Pour Thomas Guerbert, l’objectif Ligue 1 est toujours valable pour Dijon. Il reste cinq matches (à gagner, dans l’idéal), mais pour une équipe qui n’a plus perdu depuis deux mois, c’est vrai que ce n’est pas l’Everest. Dans ce DFCO qui carbure bien, Guerbert, l’autre divin chauve, est aujourd’hui un leader. Excellent passeur, techniquement au-dessus, il est l’un des moteurs d’une équipe qui a réussi son retour en Ligue 2. Interview avant un déplacement à Caen à quitte ou double.

Sports Bourgogne – Thomas, ce déplacement à Caen sera-t-il un révélateur d’ambitions, à 5 journées de la fin du championnat ?

Thomas Guerbert – Mathématiquement on est toujours dans le coup, et nous nous rendons chez un concurrent direct. Si on gagne là-bas, on reviendrait à leur niveau… Ca peut être un match ouvert. Après c’est clair que si on ne prend pas les 3 points, ça se compliquerait, on se retrouverait à 9 points du podium et ce serait fini. Mais nous sommes des compétiteurs, il nous reste 5 matches, si on les gagne et que les autres laissent quelques points en route, ça peut le faire.

Vous êtes sur une série encourageante de 8 matches sans défaite…

(Il coupe) Dont beaucoup de matches nuls ! Mais c’est vrai que c’est une bonne dynamique, on va essayer de tenir cette invincibilité jusqu’à la fin de la saison… Ensuite, arrivera ce qui arrivera. On peut avoir une petite finale à jouer à Guingamp lors de la dernière journée…

Tu l’as dit, « beaucoup de matches nuls »… Il y a des regrets, des points perdus qui pourraient manquer au bout du compte ?

Dans une saison, chaque équipe peut avoir des regrets. Oui, on peut dire « là on a perdu des points », « là aussi on a perdu des points ». Je parle plus de frustrations que de regrets, car c’est inévitable. Et il y aussi l’inverse qui se produit parfois. Contre Laval par exemple, on a gagné deux points (en marquant à la dernière minute, ndlr).

« Je crois que mon dernier tweet remonte à la 5e journée du championnat de… Ligue 1 ! »

Quand on repense à la fin de saison dernière, et la douche froide de la relégation, c’est déjà une belle réussite d’être dans le haut du tableau de Ligue 2, avec une équipe reconstruite ?

Oui, on fait une bonne saison. L’entraîneur Olivier Dall’Oglio et son staff ont bien su gérer la transition. Ils ont toujours prôné du jeu, et c’est allé de mieux en mieux, on se crée en général beaucoup d’occasions (même si on le met pas toujours au fond). On a fait notre chemin, on aurait pu mieux faire sur certains matches, mais dans l’ensemble c’est très bien pour le club. Il y a eu un gros remaniement de l’effectif, beaucoup de nouveaux joueurs, donc on s’en sort bien.

A titre individuel, tu es actuellement le deuxième meilleur passeur de Ligue 2 (8 passes). C’est un aspect de ton jeu que tu travailles particulièrement ?

Disons que ça vient naturellement, avec ma progression. J’ai eu des opportunités cette saison, ça s’est fait comme ça, sans le prévoir. Mais c’est vrai qu’inconsciemment je me vois plus passeur que buteur. Alors que je suis capable de marquer ! Peut-être que je pourrais marquer plus. Le coach me le dit parfois, « tu sais Thomas, tu peux marquer aussi ». Je sais que j’en suis capable, et pourquoi pas le montrer de nouveau sur nos derniers matches. Mais les passes, les buts… Je ne me focalise pas là-dessus. Tant que l’équipe gagne, ça me va.

Thomas Guerbert avait marqué 2 buts dans la victoire contre Nantes (photo : LFP)

Tu avais prolongé ton contrat à Dijon, il se terminera en 2016. Est-ce que tu te vois rester, ou est-ce que la tentation de retrouver la Ligue 1 est présente ? Est-ce que des clubs t’ont déjà contacté ?

Et pourquoi pas retrouver la Ligue 1 avec Dijon ? C’est encore possible, il faut y croire, il nous reste 5 matches. Tout peut arriver. Après c’est vrai que je suis bien ici. Pour ce qui est des contacts, je ne m’occupe pas trop de ça.

Parle-nous pour finir de ton compte Twitter (@Thomas_Guerbert). C’est bien le tien ?

(Rires) Oui oui, c’est mon compte, mais je n’y vais jamais ! Je crois que mon dernier tweet remonte à la 5e journée de… Ligue 1 ! (exact, posté le 9 septembre 2011, ndlr). Mais je sais que dans l’équipe ils sont plusieurs à y être souvent, Baptiste Reynet, Papou Paye, Florent Mollet… Je me suis fait chambrer après mon doublé contre Nantes, ils avaient sorti tous mes sosies. C’était marrant ! Mais moi Twitter, c’est pas mon truc…

Caen – DFCO, samedi 27 avril 2013 à 14 heures. Résumé et réactions dès 19 heures dans le journal de France 3 Bourgogne.