La saison des Ducs s’est finie prématurément en phase finale, contre Epinal (12e du classement de la Ligue Magnus). Alors que Rouen vient d’être sacré une nouvelle fois champion de France, le club dijonnais est déjà tourné vers la prochaine saison. Pour preuve, un communiqué de presse tombé ce jour, qui fait le point sur les transferts. Le Dijon Hockey Club a déjà une idée précise de sa future équipe. Le capitaine canadien Kyle Hardy a filé à Chamonix, mais le point crucial de tous ces premiers mouvements, c’est la reconduction du contrat de l’entraîneur finlandais Jarmo Tolvanen, qui s’est donc engagé pour une troisième saison à la tête des Ducs.
Voici le communiqué du club, envoyé ce lundi 22 avril 2013 :
« Le Dijon Hockey club est fier de vous annoncer les premiers mouvements d’effectif pour la saison prochaine. La rapide validation d’une troisième année consécutive du coach Jarmo Tolvanen a permis de se mettre tout de suite au travail afin de façonner le visage des Ducs version 2013-2014. Voici un premier bilan des signatures et départs.
Du côté des arrivées :
– Deux nouveaux gardiens…. Français.
Le Morzinois Henri-Corentin Buysse posera ses valises en Bourgogne. Originaire d’Amiens cet international Français (2 championnats du monde U18, 1 Championnat du monde U20 et 1 championnat du monde sénior) prendra la relève de Kai Tilanen dans les buts Dijonnais. Ce gaillard bonhomme d’1m85 pour 88kg, formé à Amiens a ensuite passé 2 saisons à Mont Blanc avant de faire le bonheur des Pingouins de Morzine ces deux dernières saisons.
Il sera suppléé par Julian Barrier. Jeune gardien (20 ans) formé à Angers et Gapençais ces deux dernières années, Julian vient prendre de l’expérience sur la glace dijonnaise. Son jeune âge lui permettra également de participer au championnat U22 avec les Ducs sous les ordres de Jonathan Paredes. International Juniors, Julian a participé au dernier championnat du monde U20 aux côtés de Quentin Mahier.
– Un Défenseur…Français.
Solide, expérimenté et à la recherche d’un nouveau chalenge sportif, l’amiénois Thomas Roussel portera le blason des Ducs sur son chandail l’année prochaine. Cet international Français totalise déjà 48 matchs officiels avec l’équipe de France dont 3 championnats du monde séniors. Formé à Amiens, il a effectué un rapide passage aux Etats Unis en CHL aux Arizona Sundogs avant de revenir en terre picarde. Le DHC leur souhaite à tous les trois bienvenue en Bourgogne.
Du côté des ressignatures :
– Le défenseur Benoit Quessandier (#16) entamera sa troisième saison chez les Ducs de Bourgogne. Après un problème à l’oreille interne qui l’éloigna de la glace pendant près de 2 mois l’hiver dernier, Benoit signa son retour en stabilisant la défense dijonnaise (9 victoires sur les 12 dernières rencontres de saison régulière).
– Après deux saisons d’apprentissage, le jeune défenseur international “made in Dijon” Quentin Mahier (#93), se voit récompensé de ses efforts par la prolongation de son aventure Dijonnaise. Quentin devrait bénéficier de plus de temps de jeu l’année prochaine.
– Côté attaquant, Aram Kevorkian (#22), assistant capitaine des Ducs de Dijon la saison passé et Alexandre Mulle (#28) rempilent également pour une saison supplémentaire.
Du côté des départs :
Les deux gardiens dijonnais : Kai Tilanen et Joffrey Pingrit arrêtent leur aventure avec les Ducs.
Le capitaine et canadien Kyle Hardy ne restera pas 3 ans en terre bourguignonne. Il s’est engagé pour 1 saison avec les chamois de Chamonix. Il y retrouvera son collègue de vestiaire Vincent Kara. En mal de temps de jeu cette saison, le numéro 15 des Ducs retourne dans son club formateur.
Le jeune attaquant suédois Henric Andersen tentera également sa chance dans son pays d’origine et ne reviendra pas à Dijon. Enfin, Cedric Custosse et Andrej Mrena, se sont engagés avec les Ducs d’Angers.
Le DHC leur souhaite une bonne continuation et bonne chance pour leurs prochaines échéances sportives. »