22 Avr

Top Tweets : qui mène la danse cette semaine en Bourgogne ?

Du lourd. Il y a du très lourd dans le Top Tweets (n°11, déjà) ce lundi. Est-ce le retour du beau temps ? La fin de saison qui approche ? L’arrivée de « Magic » Guy Cotret à Auxerre ? On ne sait pas. Mais il y a de l’excitation dans l’air, et nos sportifs se sont lâchés sur le réseau à l’oiseau, pour notre plus grand plaisir évidemment. Dans notre petite sélection de la semaine, vous trouverez, en vrac, des clichés saisissants, un détournement de compte, une assiette bien garnie, une danse folklorique et un rendez-vous galant. Un menu plutôt copieux, mais léger. Très léger. Cliquez donc sans crainte, vous allez rire.

10e – Eric Bauthéac (footballeur de l’OGC Nice, ex-DFCO)

Petit clin d’œil pour commencer à l’ancien du DFCO Eric Bauthéac, désormais bien installé dans l’effectif niçois en Ligue 1. Mardi, on remarque qu’il publie une photo de lui en pleine action. Mais de lui jeune, tout jeune même. Sans indice d’ailleurs, on aurait été bien incapable de l’identifier. 35 retweets et 13 fois mis en favori, tout de même. Signe que le joueur est, lui, désormais bien identifié par les amateurs de foot, et le grand public. On lui souhaite bonne route pour la suite, sur le terrain comme sur Twitter !

9e – Steed Tchicamboud (basketteur à l’Elan Chalon)

Le problème quand on a joué au top niveau de sa discipline, c’est de redescendre sur terre. Avec l’Euroleague, Chalon a tutoyé cette saison quelques sommets du basket européen (Tel Aviv, Malaga, Sienne) et forcément, la logistique suivait : déplacements en avion, avec de la place pour étendre ses jambes, le grand jeu quoi. Mais tout ça c’est déjà loin. Et le meneur de l’Elan, aussi escroc soit-il, n’y peut rien changer. Les Chalonnais ont repris les bonnes vieilles habitudes, et les voyages en bus. Le périple à Cholet était celui de trop pour Steed Tchicamboud. Il l’a dit à ses abonnés, avec une pointe de nostalgie bien compréhensible… Après la défaite de l’Elan d’un point à la Meilleraie (79-78), le voyage retour a du lui paraître bien plus long encore…

8e – Boladé Apithy (sabreur ASPTT Dijon, membre de l’équipe de France)

C’est son grand retour ! Dans notre classement certes, mais surtout à la compétition. Nous avions quitté Boladé au fond de la piscine à la mi-février, après son mauvais geste, et l’annonce de sa suspension pour deux mois de toutes les compétitions internationales. Aujourd’hui sa « peine » est purgée, et le sabreur va retrouver l’ambiance de la coupe du monde. Il avait annoncé vouloir profiter de cette absence forcée pour travailler et revenir plus fort, on espère pouvoir le constater au plus vite ! En tout cas, c’est une excellente nouvelle de retrouver Boladé Apithy un sabre à la main. A lui de montrer à tous que son petit craquage en Italie ne reflétait pas son vrai visage. Nous, on en est persuadé. Twelcome back !

7e – Ferdinand Prenom (basketteur à la JDA Dijon)

Le pivot de la JDA se pose beaucoup de questions sur sa coiffure, et ça ne date pas d’hier (pour preuve, relire le Top Tweets numéro 5). Cette saison, il a pris plusieurs gros virages capillaires (afro, crâne rasé…) mais Ferdinand Prenom ne semble pas s’en satisfaire. Vendredi, il a donc appelé ses abonnés à l’aide, pour trouver une idée de teinture. Les réponses ont fusé, marrantes, mais il n’a pas validé. Donc nous relayons une nouvelle fois sa demande, une sorte de « Ferdithon » : si vous avez une piste pour les cheveux de Ferdi, n’hésitez pas à le contacter sur son compte Twitter. C’est ouvert 24h/24, et il vous répondra avec le sourire ! En attendant, Ferdinand a sorti un match plein dans la victoire de la JDA face à Strasbourg samedi soir (13 points à 6/9 aux tirs, et 2 rebonds).

6e – Julien Bernard (coureur cycliste du SCO Dijon)

Ce week-end, Julien était bien sûr lancé sur les routes du circuit de Saône-et-Loire, avec toute son équipe. Sans doute déprimé par une météo capricieuse, il s’est réconforté avec le seul rayon de soleil au programme de sa journée : Marine Lorphelin. Oui, Miss France aime le sport, et elle est partout en ce moment (ce n’est pas fini, attendez la 3e place du classement). Marine est donc venue soutenir le peloton, et notre coureur en a profité pour poser à ses côtés. Enfin, il tente de nous faire croire que c’est elle qui a insisté. A d’autres. En revanche, l’histoire ne dit pas s’il a pu s’échapper un moment avec la Belle…

5e – Anthony Guttig (hockeyeur de l’équipe de France, ex-Dijon)

C’est moche, ce qui est arrivé à Anthony Guttig. Toujours en stage avec l’équipe de France, en préparation du Mondial, il a eu la malchance de faire chambre commune avec son ancien collègue de Dijon, Nicolas Ritz. Et le fils du président des Ducs est un petit blagueur : il a intercepté le portable de son pote, modifié (du moins on l’espère) une photo de lui, et publié le tout sur Twitter sans le moindre scrupule. Un détournement parfait, et très drôle. Un coup de maître (n’ayons pas peur de le dire), fait pour le Top Tweets. En tout cas ça ne doit pas être triste, l’ambiance dans la piaule des deux compères… Et attendez, vous n’avez pas encore tout vu… On a gardé le meilleur pour la fin (une habitude, ici).

4e – Michel Jean-Baptiste Adolphe, dit « JBAM » (basketteur à l’Elan Chalon)

Première apparition du gentil géant chalonnais JBAM ! « Touiteur » occasionnel (au compte protégé, on espère qu’il ne nous en voudra pas), le pivot de l’Elan a montré cette semaine qu’il valait mieux l’avoir en photo qu’à la maison ! L’homme a un appétit gargantuesque, ce qui est plutôt logique au vu de sa carrure. Mardi soir, il a pu savourer un plat légèrement différent de sa routine de sportif de haut niveau (pâtes, pâtes, pâtes). Ça l’a rendu tellement heureux qu’il a voulu partager ce bonheur simple avec son réseau. C’est vrai que le plat donne envie, et était plutôt copieux pour… Une entrée ??

3e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

Il en rêvait, il l’a fait. Baptiste Reynet a eu droit à un dîner avec Miss France, la Bourguignonne Marine Lorphelin, venue à Gaston-Gérard vendredi soir pour donner le coup d’envoi du match entre le DFCO et Laval. En prime d’une victoire sur le fil (1-0 grâce à un but de Florin Berenguer en toute fin de rencontre), le gardien a donc passé une soirée en très bonne compagnie. Il est à noter que la Miss elle-même a publié une photo presque identique sur son propre compte, sauf que Marine a 47.742 followers, ce qui n’est pas rien. Ils feraient pas un beau petit couple ces deux-là ? Posez la question autour de vous. A la rédaction, la réponse (affirmative) est unanime. Au passage, Baptiste en profite pour engranger un nouveau podium dans le Top Tweets.

2e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

Léa a assuré. Sur le terrain, sa défense de fer (associée à celle de ses partenaires bien sûr) a permis au CDB de surmonter l’obstacle Toulon/Saint-Cyr en demi-finale de la coupe de France. Vendredi soir, dans un palais des sports proche d’un état de fusion, Dijon a brillamment gagné sa place en finale (le 25 mai à Bercy) en maîtrisant le double tenant du titre (33 à 20). Après cette victoire historique, Léa Terzi a crié, chanté, mais elle a aussi filmé ses coéquipières dans le vestiaire. Une vidéo inside très sympa, qui mérite une belle deuxième place. Bravo, et Bercy beaucoup (ouarf ouarf).

1er – Nicolas Ritz (hockeyeur du Dijon Hockey Club, et de l’équipe de France)

Que s’est-il passé exactement ? Comment ont-ils pu en arriver là ? Retour dans la chambre de nos deux hockeyeurs farceurs (Nicolas Ritz et Anthony Guttig, deux Dijonnais en stage de prépa avec l’équipe de France de hockey avant le mondial). Cette fois, Nicolas tweete en son nom, mais il fige une scène incroyable : son pote Anthony (blogueur chez nous, il faut le rappeler) en tenue très légère, visiblement en pleine chorégraphie. La si bien nommée « danse du slobard » a été retweetée 5 fois. On pense qu’elle mérite mieux que ça. C’est pourquoi l’audacieux Nicolas Ritz arrive en tête de ce classement. En 6 tweets seulement, il s’impose comme une valeur montante du réseau. Toute l’équipe du blog souhaite bon courage à Anthony Guttig pour les prochaines semaines de cohabitation…

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?