C’était la douche froide de la semaine sportive en Bourgogne : les filles du Cercle Dijon Bourgogne ont dégringolé à la dernière place du classement après l’ultime journée de saison régulière. Une mini-catastrophe, puisque le club se retrouve dans la pire des positions avant de tenter d’arracher son maintien en élite lors des play-downs qui commencent mercredi à Toulon. Notre blogueuse Léa Terzi, tout juste auréolée de sa première place du Top Tweets, est de retour ici pour nous raconter comment elle a vécu ce cruel week-end… Et pourquoi elle espère que tout n’est pas encore perdu.
« La Ligue Féminine de Handball n’a peut-être pas la chance de profiter d’un multiplex lors de la dernière journée de championnat (talalatatatata), mais depuis quelques saisons déjà nous pouvons profiter des « lives » sur le site Internet, permettant au moins de suivre les scores des autres rencontres ! Le stress est à son comble lorsque, suite à une défaite vendredi contre le Champion de France, NOUS ne sommes plus maître de notre destin.
Appartenant à la génération Y (et fière de l’être !), on se branche directement sur la page de Besançon-Nîmes dès la fin de notre match pour… s’enfoncer encore un peu plus dans le sol, puisque nous découvrons que nos voisines semblent maîtriser leur prestation et nous piquent la huitième place. L’espoir de terminer la saison régulière 9ème est encore bien présent mais cette fois, nous n’avons plus les cartes en main.
Le samedi soir, tu te retrouves donc obsédée par la rencontre qui se déroule à l’autre bout de la France, entre Mios et Nice. Tu pars à la recherche d’un chargeur d’iPhone, parce que bien sûr tu es en train de ni**** ta batterie à force de réactualiser le live toutes les 30 secondes. Tu pètes un câble quand soudainement la 3G se fait la malle. Tu demandes gentiment (ou non) à ton voisin de capter le direct pour toi. Et tu fais chier tout le monde à parler encore et encore de handball !!!
« A nous de changer la donne sur les six prochains matches. Six rendez-vous très importants pour l’avenir du CDB. »
La sentence est tombée. Nice a gagné. En l’espace de 24 heures, nous sommes passées de la 8ème à la 10ème place. A comprendre : nous débuterons les play-downs avec zéro point au lieu de trois. Le scénario est décevant, frustrant même, car notre jeu serait plus séduisant que la saison précédente (d’après les dires) mais d’un point de vue comptable : on est dernière ! Nous avions les moyens de faire mieux. Beaucoup mieux. Sauf que les rendez-vous importants, notamment contre les adversaires directes, nous n’avons pas su les dominer et les remporter.
A nous de changer la donne et de nous exprimer sur les 6 prochains matchs. 6 rendez-vous TRES importants pour l’avenir du CDB. Il faut aborder ce mini-championnat comme une deuxième chance. Nous n’avons rien à perdre puisque nous sommes déjà « relégables ».
Je me souviens du premier match de cette saison. Nous portions toutes un T-shirt en hommage à Cédric Descaillot, avec un message fort, une leçon de sport, une leçon de vie. Ce serait tout de même dommage d’avoir le regret de ne pas s’être données à fond, si nous devons descendre en deuxième division…
« Tout vouloir pour tout donner, tout donner pour ne rien regretter »
…à commencer par le match contre Toulon ce mercredi. »
Léa Terzi #3 #CDB