11 Fév

Léa Terzi (CDB) : "Je ne veux pas quitter mon short !"

Sur ce blog, nos « Experts : Bourgogne » vont régulièrement prendre la parole. Des sportifs de haut niveau qui nous feront découvrir leur quotidien, et qui prendront position sur des sujets qui font débat. Vous avez pu découvrir Benjamin Chevillon il y a quelques jours, cette fois c’est Léa Terzi qui s’y colle. Handballeuse au Cercle Dijon Bourgogne, 24 ans, fille de l’ex-entraîneur Pierre, vous allez voir que cette ailière gauche ne l’est pas du tout quand il s’agit de prendre la plume. Elle commence d’ailleurs par un coup de gueule : contre la jupe imposée. A lire de toute urgence.

« La semaine dernière, Femme de sport annonce sur son compte Twitter « que la LFH et les clubs discuteraient d’une obligation de jupette pour l’an prochain« . Mode vestimentaire relancée par les dragonnes Messines il y a deux saisons maintenant.

Personnellement, je n’ai rien contre la jupe… Accessoire que j’apprécie encore plus l’été. Mais je n’ai pas forcément envie de la porter sur un terrain de handball. Et pour en avoir discuté avec les filles du CDB, je suis loin d’être la seule.

Les filles de Metz ont lancé la mode de la jupe (crédit photo : l'Est Républicain)

À l’heure où le Ministère des Droits des Femmes abroge une ordonnance datant du 17 novembre 1799 interdisant aux parisiennes de porter un pantalon, afin de respecter l’égalité entre les hommes et les femmes (à l’initiative du sénateur côte-d’orien Alain Houpert, pour la « portée symbolique » du geste), je trouve dommage que notre Ligue professionnelle féminine envisage un caractère OBLIGATOIRE à la jupette.

Je trouve cela sexiste, cela nous rabaisse, nous les joueuses, à notre physique. Pendant un match nous ne sommes pas là pour être sexy, belles ou jolies, mais pour mettre des claques à l’adversaire et gagner la rencontre. En voulant créer le buzz autour de la jupe on réduit nos supporters à de simples amateurs de belles gambettes. Ils sont avant tout des amateurs de sport, de handball, et le port de la jupe n’y changera rien. Ces dernières années, le public dijonnais qui vient nous soutenir (malgré des saisons compliquées) apprécie les valeurs de combattantes que dégage notre équipe… C’est quand même un peu plus valorisant !

« Nous ne sommes pas là pour être sexy, mais pour mettre des claques à l’adversaire »

La jupe bientôt imposée ?

Le sport se féminise et c’est très bien. Les campagnes de communication misent de plus en plus sur notre féminité pour attirer les partenaires, les foules et les futures pratiquantes, mais sur un terrain ce n’est plus notre préoccupation. Nous ne jouons pas pour faire de la démonstration, mais pour la victoire. À ce sujet, je conseille justement une interview de Béatrice Barbusse (la présidente du club de handball masculin de l’US Ivry) sur le site hand-planet.com qui réagit sur la femme, le sport et la sexualité.

À quoi bon imposer un équipement, qui de toutes évidences ne séduit pas forcément les premières concernées ?

J’espère que cette décision ne sera pas validée sans une consultation préalable des joueuses. »

Léa Terzi #3
#CDB

Et vous, qu’en pensez-vous ? La jupette ou le short pour les handballeuses ? Exprimez-vous !