01 Avr

Top Tweets : qui a ressuscité cette semaine ?

Le week-end de Pâques, il y a ceux qui se bourrent de chocolat en famille, et il y a les autres. C’est dans cette deuxième catégorie qu’on trouve (généralement) les sportifs de haut niveau. En Bourgogne, ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur Twitter, pour notre plus grand plaisir. Il nous revient même que, dans certains clubs, notre sympathique petit classement est désormais source d’une compétition acharnée entre coéquipiers, toute la semaine. Nos plates excuses par avance, donc, à tous les entraîneurs et dirigeants des équipes touchées par ce phénomène : nous ne voulions pas en arriver là, certes, mais nous ne nous arrêterons pas, même un jour férié. Voici le Top 10 pascal.

10e – Anthony Guttig (hockeyeur formé aux Ducs de Dijon)

Deuxième apparition ici de l’ancien fer de lance de l’attaque des Ducs, également blogueur chez nous. Parti en Suède cette saison, Anthony Guttig est bien sûr toujours attaché à ses anciens collègues de Trimolet. La preuve jeudi, avec ce message aussi amical qu’une bonne vieille tape dans le dos, sourire au lèvre (et clin d’oeil en bonus), destiné à Nicolas Ritz (le fils du président du Dijon Hockey Club qui, comme Guttig avant lui, est en train de percer au plus haut niveau). Un hommage sympa, de pote à pote. Guttig et Ritz symbolisent à merveille la réussite fulgurante de la formation dijonnaise. On souhaite à ces deux lascars de se retrouver vite et pour longtemps en équipe de France.

9e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay)

En voilà une qui ne manque pas de culot. Après ses premières mentions prometteuses dans le Top Tweets, Charlotte a été très déçue de ne plus en être, elle a crié sa déception sur tous les toits ces dernières semaines. Passé le coup de massue, la meneuse des Pinkies de Charnay a cette fois relevé la tête. Toujours aussi bavarde et marrante sur son compte, elle revient au top grâce à un message qui parlera à de nombreux sportifs, toutes disciplines confondues (du moins celles qui nécessitent d’avoir un numéro sur le dos). Le sien, à elle, de numéro, c’est le 9. Depuis toujours, pour toujours. C’est ce qu’elle a confié à ses abonnés, montage photo à l’appui. Pour lui faire plaisir, et parce que Charnay carbure bien en ce moment (leader de NF1 et toujours là en coupe), on la classe 9e. Welcome back, Madame LeNeuf !

8e – Tournoi Sans Frontière de Sens (compétition U14 de foot)

Franchement, le TSF est un super événement. Les meilleurs gamins des clubs de foot les plus réputés, rassemblés pour une compétition de trois jours à Sens, dans l’Yonne, chouchoutés par une équipe de bénévoles motivés et sur le pont depuis 20 ans ! En plus, ce Tournoi Sans Frontière a vu passer, hier, de très nombreuses stars du foot d’aujourd’hui. Non, vraiment, une belle histoire que celle de ce TSF. Et un live-tweet digne des épreuves les plus médiatiques… Du moins, jusqu’à ce qu’il s’arrête net, au pire moment. Nous sommes en finale, Lyon et Rennes jouent le trophée aux penaltys. L’OL a le titre au bout du pied, quand le TSF quitte TwitterQue s’est-il passé ? Plus de batterie ? Vol de portable ? Enlèvement ? A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous sommes toujours sans nouvelle du compte @TSFSENS. Voici donc son dernier tweet, insoutenable.

7e – Gauthier Grumier (équipe de France d’épée, originaire de Nevers)

Des nouvelles de l’épéiste neversois, qui reprend la compétition après une opération du pied et, fatalement, une longue période de convalescence. Alors qu’il retrouvait peu à peu toutes ses sensations (il venait même de décrocher une prometteuse 14e place en individuel à Tallinn, et une première place par équipe, en coupe du monde), ça s’est visiblement beaucoup moins bien passé le week-end dernier au Canada, pour le Grand Prix de Vancouver… Parfois, la lucidité est une qualité nécessaire pour avancer, en tant que sportif. Ce qui est sûr, c’est que l’ami Gauthier a cette qualité, et il l’a prouvé sur son compte Twitter, au retour de cette épreuve manquée. Sa phrase est assez comique, il faut bien l’admettre. Courage pour la suite !

6e – Pape Paye (footballeur du DFCO)

Ancien n°1 du Top Tweets, Papou a déclaré récemment qu’après ça, et pour la bonne entente au sein de son équipe, il se retirait dorénavant de notre compétition « twittistique ». Ce qui est impossible, puisque tout sportif bourguignon présent sur le réseau est éligible, qu’il le veuille ou non. Désolé, Papou… Cette semaine, le message de Pape n’était pas « Urbi et orbi », non, mais une crise sévère de nostalgie. Le milieu dijonnais a lancé quelques coups d’oeil dans le rétro, et rendu hommage (à la ville et au monde) à ses anciens clubs, ses anciens maillots, ses anciens crampons (si si, on vous l’assure, à ses anciens crampons aussi). Un retour dans le passé qui a eu le don d’agacer son compère Baptiste Reynet, dont la réplique est évidemment cinglante… Echange savoureux. « In Your Face », Papou 😉 !

5e – Adrien Hardy (champion olympique d’aviron, club de Chalon)

Après Steeve Guenot lundi dernier, voilà un autre champion olympique qui entre ici, au Panthéon des twittos de Bourgogne ! Adrien Hardy n’utilise pas le réseau tous les jours, mais quand il le fait, c’est souvent à bon escient. Samedi par exemple, il apprend son élection à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF. « IenIen » sera donc le représentant des rameurs français pour les 4 prochaines années dans cette instance sportive. Election méritée pour l’ancien Chalonnais, médaillé d’or en deux de couple aux JO d’Athènes, qui s’en est immédiatement félicité sur son compte. Ce grand Monsieur mérite plus que 256 followers. On compte sur vous pour le suivre en masse.

4e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

Pour lui, c’est effectivement une petite résurrection cette semaine. Déjà cité plus haut dans le « Papou Bashing », très efficace, Baptiste Reynet revient tutoyer les sommets de notre Top10 avec une photo prise dans le bus, sur la route du derby. Il pose tout sourire aux côtés de Maxime Flaman, chargé de la réathlétisation et de la vidéo dans le staff du DFCO, encore trop naïf pour mesurer les conséquences de son geste. Car bien sûr, Baptiste le sanctionne quelques minutes plus tard, et c’est une nouvelle fois très drôle. Sinon à Auxerre, Baptiste Reynet n’a pas encaissé le moindre but, et les Dijonnais ont ramené un point du « Bourgognico », ce qui est bien mais pas top. Ce qui prouve aussi que la bonne humeur sur Twitter n’enlève rien à l’efficacité sur le terrain.

3e – Blake Schilb (basketteur de l’Elan Chalon)

L’entrée de la semaine ! Le leader charismatique de l’Elan Chalon a encore frappé. A Nancy, le champion de France était en mauvaise posture, mené de 5 points à 58 secondes de la fin… C’est le moment que Blake choisit pour planter un 3 points, et marquer 4 lancers d’affilée. Victoire de Chalon 75-77. Fort. Et sur Twitter, le MVP a confirmé sa grande forme du samedi soir en corrigeant le jeune Jordan Aboudou, qui s’est un peu emmêlé les pinceaux en voulant saluer la victoire en anglais. Schilb, le professeur, a tout de suite remis son élève sur le droit chemin. Il parait qu’ensuite, Blake a conduit le bus, raccompagné un à un tous ses coéquipiers, et qu’il leur a chanté une chanson pour les endormir. Ce leader est partout. Plus sérieusement, il revient à son meilleur niveau. De très bon augure pour l’Elan, qui peut toujours croire en ses chances de conserver son dernier trophée…

 

2e – Jean-Christophe Peraud (coureur cycliste AG2R La Mondiale)

Attention, il y a un client. 4e pour son arrivée dans le Top Tweets lundi dernier, JiCé confirme d’emblée, et dans un autre style. Après la photo de sa chute dans le contre-la-montre final de Paris-Nice, il nous livre cette fois une anecdote perso. On imagine que pour un sportif de haut niveau qui s’entraîne dur et voyage souvent, les moments en famille sont rares et intenses. La plupart du temps, c’est sûrement le cas. Mais quand Jean-Christophe va chercher son fils à l’école, il reçoit un accueil surprenant… Et assez marrant, il faut bien le dire. Après le podium de Paris-Nice, Peraud monte donc sur celui du Top Tweets, en toute logique. Preuve qu’il mérite ses 630 followers en seulement 15 tweets, de grande qualité. Bravo !

1ère – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

Pim pam poum, Léa est enfin AU TOP ! Régulièrement citée dans ce classement, cette fois elle est gagnante, et pas seulement placée. Jeudi les filles du CDB étaient en sortie « plongée sous-marine » à la piscine olympique de Dijon. Une occasion de taquiner ses coéquipières que ne pouvait laisser filer Léa. Elle nous envoie deux photos explosives, dont une de la gardienne slovaque Zaneta Tothova, visiblement pas ravie de se jeter à l’eau… L’autre photo se passe de commentaire, ne serait-ce que par respect pour les joueuses. Joli doublé pour Léa qui empoche son premier succès ici. Dommage que dans le même temps, le Cercle ait plongé à la dernière place du classement… Puisse cette récompense dans le Top Tweets donner la force nécessaire à nos handballeuses pour aller chercher leur maintien en D1 lors des play-down.

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?